Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 19, 2019 in Alimentation, Santé | 0 comments

Pourquoi la viande rouge est dangereuse pour la santé ?

Pourquoi la viande rouge est dangereuse pour la santé ?

Sans considérer son impact important et néfaste sur l’environnement, la viande rouge a également un impact sur la santé des consommateurs. On notera qu’en France, la consommation de viande, rouge et blanche, était en baisse de 1998 à 2016. Cependant depuis 2016, cette consommation est en hausse. En effet, en 2018 un Français a mangé en moyenne 87,5 kg de viande par an. Dans cet article, on partagera avec vous les dangers de la viande rouge. De plus, on réfléchira aux alternatives possibles.

La viande rouge : la plus pointée du doigt

Selon plusieurs spécialistes, ce serait la viande rouge la plus dangereuse pour la santé. En effet, la viande rouge pourrait être responsable de nombreux cancers. Par exemple, la viande rouge serait un excellent vecteur pour augmenter le risque de cancer du rein. Mais pas seulement, d’après une étude de l’Iserm, elle pourrait être également responsable du cancer colorectal. D’autre part, une forte consommation de viande pourrait augmenter le risque de mortalité par maladies cardiovasculaires et par le diabète.

La charcuterie est également un produit dont il faut se méfier. Provenant généralement de viandes rouges, elle présente les mêmes risques cités ci-dessus. Mais concernant ce produit, qui est transformé par l’homme, il peut avantager d’autres maladies. La plus courante et la plus dangereuse est le cholestérol. Pour les femmes, l’étude de l’Iserm révèle un risque plus important de cancer du sein. 

Pour préciser, il faut avoir à l’esprit que lorsqu’on parle de viande rouge, il est question de bœuf, de mouton, d’agneau et de cheval. 

Comment remplacer la viande rouge ?

Évidement, il peut vous venir à l’idée de devenir végétarien. Toutefois, ce n’est pas forcément une si bonne idée. En effet, notre corps a besoin de protéines et de fer, des éléments qu’on retrouve dans la viande. Il faut retenir aussi, que la consommation de viande n’est pas dangereuse si elle est modérée. En réalité, elle peut être nuisible à votre santé si vous dépassez les 500 grammes par semaine.

La viande blanche peut être aussi un bon compromis. C’est le cas du poulet, qui est très recommandé pour les régimes ou encore pour la diététique d’un sportif. Aujourd’hui, aucun risque n’a été observé concernant la viande blanche. On notera seulement qu’il faut bien cuire ces viandes afin d’éviter toutes bactéries.  On rappelle que la viande blanche fait référence au poulet, veau, porc, canard, à la dinde et au lapin. 

Mais si vous avez réellement envie de supprimer la viande de vos repas, les protéines et le fer peuvent se retrouver dans les œufs. On peut également évoquer les protéines végétales. On parle ici des lentilles, du soja, des haricots rouges ou encore des fèves. Par ailleurs, les fruits secs sont aussi des options, comme par exemple, les amandes et les noix. Enfin les poissons gras et blancs tels que le saumon et le thon se présentent aussi comme des bons remplaçants de la viande rouge.  

Ainsi, ce qu’il faut retenir, c’est de consommer de tout en petite quantité. En effet, il s’agit d’éviter des surconsommations de produits et par la suite faire face à des carences en fer, en protéines ou en vitamines.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *