Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 3, 2019 in Alimentation | 0 comments

Les fruits secs : les atouts de ces produits

Les fruits secs : les atouts de ces produits

Il existe deux formes de fruits secs. Il y a les fruits naturellement secs comme les noix, les amandes, les pistaches, les cacahuètes ou les noisettes. Et également, il y a les fruits déshydratés tels que des raisins, des figues, des abricots, des dattes ou encore des bananes. Les fruits secs sont des produits avec énormément d’avantages. En effet, ils sont une source importante de vitamines et de minéraux. Nous allons donc vous détailler les atouts de ces produits bons pour maintenir un corps sain et en bonne santé.

Pourquoi consommer régulièrement des fruits secs ?

Il est conseillé de manger des fruits secs pratiquement tous les jours. Ils sont riches en fibres et celles-ci sont importantes pour l’organisme humain. En effet, ces fibres peuvent aider le système digestif ou encore réguler le taux de cholestérol. Les fruits secs sont également riches en oméga 3. Pour information, c’est considéré comme une bonne graisse pour le corps. De plus, l’oméga 3 aide à lutter contre le cholestérol et possède la capacité de renforcer votre système immunitaire.

Si vous êtes sportif, les fruits secs peuvent également être un bon produit pour vous accompagner dans le sport car ils sont fournis en protéines. Ils sont aussi efficaces qu’un complément énergétique sportif.  Ils permettent aussi un bon fonctionnement des muscles et sont une véritable aide pour la récupération.

Si vous êtes végétarien, ici encore, les fruits secs peuvent être un bon remplaçant des protéines animales. Bien sûr, cette consommation doit être modérée.

Les fruits secs les plus recommandés

Parmi les fruits secs, la noix du Brésil serait la plus recommandée. En effet, cette noix est riche en sélénium, qui contribuerait à prévenir certains cancers. La noix est également l’un des meilleurs fruits secs. Elle est également excellente pour le cerveau et le cœur car elle contient des acides gras polyinsaturés et des antioxydants. Ces deux composants favorisent la mémoire et luttent contre les maladies cardiovasculaires. Enfin, la noix de cajou est aussi un des fruits secs les plus recommandés. Cette noix est riche en acides aminés, une composante dans la synthèse de la sérotonine. Si vous souffrez d’insomnie ou avez une humeur dépressive, la noix d’acajou vous sera très utile.

Comment consommer convenablement des fruits secs ?

Il faut tout de même avoir une consommation modérée et contrôlée des fruits secs. Si vous consommez trop de fruits secs, ces produits peuvent alors devenir très caloriques. De plus, ils ne doivent pas remplacer les fruits. Les fruits apportent d’autres bien faits à l’organisme. Pour exemple, les fruits secs n’ont pas de vitamine C. Donc, les fruits basiques doivent être d’autant plus consommés. Ensuite, il ne faut pas confondre fruits secs et super fruits. Les super fruits sont plus petits et plus riches en antioxydants.

Par ailleurs, il faut se méfier des fruits secs modifiés comme ceux qu’on retrouve en apéritif. En effet, ceux-ci sont transformés à répétition et les industriels rajoutent du sel en plus de celui naturellement présent. Cela concerne généralement les cacahuètes ou les pistaches. Dès lors que c’est un fruit sec grillé ou fumé, il n’a plus autant de bien faits. Enfin, notez qu’il vaut mieux se tourner vers des produits bios.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *