Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 28, 2019 in Bien-être | 0 comments

Comment prévenir et gérer le stress au quotidien ?

Comment prévenir et gérer le stress au quotidien ?

Au travail, dans son foyer, avec sa famille où même dans les transports, on est tous confronté au stress dans sa vie. Il peut prendre différentes formes : le cœur qui s’accélère, un mal de ventre, des erreurs bêtes, la voix enrouée ou encore de l’insomnie. Cela étant dit, il faut vivre avec le stress. C’est une réaction humaine et bénigne. Il est donc nécessaire de connaître comment  le gérer et le surmonter.

Prévenir : savoir s’organiser !

Il est important d’apprendre à s’organiser dans la vie de tous les jours. Au travail comme à la maison, il faut être organisé afin de ne pas se faire surprendre par des événements aléatoires et quotidiens, qui peuvent engendrer du stress et vous faire craquer. Apprenez à avoir de l’avance sur toutes sortes de tâches. Il faut savoir gérer son temps et ne pas être débordé par celui-ci.

Une hygiène saine

Cela peut être surprenant, mais l’alimentation peut jouer sur le stress. Une alimentation équilibrée est nécessaire avec cinq fruits et légumes par jour. Ne pas oublier d’avoir une bonne hydratation. Ces deux points sont importants pour prévenir le stress. En effet, pendant les moments de stress,  le corps consomme du magnésium. Cette perte de magnésium est l’une des raisons qui nous rend énervés, irritables et très nerveux. Il est donc conseillé de manger des produits à base de magnésium (pain complet, chocolat noir, fruit sec). Bien sûr, il faut bannir les produits excitants comme le café, l’alcool, le thé ou le tabac.

Le sport et vous détendre

Encore une fois, le sport est important. Il faut se dépenser régulièrement. Cela vous permettra de décompresser et également vous sentir mieux dans votre peau. Par exemple, le fait de réussir des objectifs dans le sport vous permettra de vous sentir satisfait. De plus, le sport vous évitera de penser aux causes de votre stress. Le yoga peut être une solution afin de gérer votre stress. Cette pratique est très prisée. Si le sport est une façon de se sentir en forme et éviter le stress, la méditation peut également remplir cette fonction. Effectivement, la méditation permettrait de ralentir le vieillissement du cortex cérébral et améliorerait les performances du cerveau, ainsi que notre gestion des émotions. Une pratique régulière de celle-ci permettrait en effet d’apaiser les esprits stressés.

Une qualité de sommeil

Même si le stress vous empêche de dormir, il est important d’être reposé. Il est possible d’être victime d’insomnies lors de périodes stressantes. Il ne faut pas pour autant abandonner. Une bonne qualité de sommeil favorisera la lutte contre le stress. Vous serez plus en forme et moins distrait. Vous aurez plus de facilité à prendre des décisions réfléchies sans faire d’erreurs, erreurs pouvant être causées par le stress.

L’homéopathie : une bonne aide

Enfin, si vous en avez besoin, il existe des solutions naturelles afin de vous aider à gérer le stress : l’homéopathie. En effet, cette méthode thérapeutique peut limiter les effets du stress au quotidien. Cela peut s’avérer être une bonne alternative. L’homéopathie présente les avantages de ne pas créer de dépendance ni de somnolence. Cependant, il n’est qu’une aide et il ne guérit pas du stress. Il vous faudra donc passer par les étapes précédemment évoquées afin que ce traitement soit le plus efficace possible.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *