Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 27, 2018 in Bien-être | 0 comments

La méditation

La méditation

La méditation est une technique d’entrainement mental relativement simple. Des livres, des articles, vous aident à vous y former. La méditation a une histoire. Elle a certains effets positifs sur ceux qui la pratiquent. La science prouve ces effets. Examinons tout cela plus dans le détail.

Les techniques de la méditation

Pour pratiquer la méditation, certaines étapes doivent être suivies.

  • On prend une position assise ou allongée pour se détendre.
  • On respire profondément et régulièrement pour bien s’oxygéner.
  • On se concentre sur une pensée, une image, sa respiration, son environnement.
  • On chasse toute préoccupation.

Mais quelle est l’histoire de la méditation ?

L’histoire de la méditation

On suppose que la méditation s’est pratiquée naturellement très tôt, il y a des millénaires par les chasseurs cueilleurs devant un feu après la chasse. La méditation a des origines religieuses. Nos ancêtres de la préhistoire la pratiquaient dans des chants répétitifs et rythmiques en célébrant leurs dieux.

Au douzième siècle, un moine appelé Guigo II a utilisé le terme « méditer ».

Les écritures hindoues du cinquième et sixième siècle témoignent de la pratique de la méditation pour comprendre et se rapprocher de Dieu. Siddharta Guatama, « le Bouddha », a atteint l’illumination en méditant sous un arbre 500 ans avant J.C. Les adeptes du bouddhisme pratiquent la méditation pour mieux comprendre un être supérieur.

méditation-moine

Les moines Japonais, ceux de Chine, pratiquent au huitième siècle le bouddhisme avec la méditation.

Le christianisme, l’islam, le judaïsme, pratiquent leurs formes propres de méditation.

Mais quels sont les effets de la méditation sur l’homme ?

Les effets de la méditation sur l’homme

La méditation détend et apprend à se concentrer sur le moment présent. Elle aide à gérer ses émotions et la résolution de problèmes. Elle améliore la mémoire et l’attention. Sur le plan physique, elle améliore la circulation du sang, la respiration et la digestion. Pratiquée régulièrement, elle a un effet psychothérapeutique. Elle renforce le système immunitaire et rend plus positif. Tous ces effets positifs sont ressentis par la personne qui pratique la méditation et ils sont prouvés de façon scientifique avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

Science et méditation

Avec l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, on a constaté que la pratique de la méditation favorise l’augmentation de l’épaisseur du cortex cérébral, ce qui est important pour l’attention et le traitement sensoriel. Elle améliore la densité de la matière grise dans le tronc cérébral, ce qui est important pour le contrôle cardiorespiratoire. Autrement dit, la méditation est favorable pour une bonne santé cardiovasculaire. L’amygdale a une diminution d’activité et se désactive plus rapidement en périodes de stress. Autrement dit, la personne gère mieux son stress et ses émotions fortes. Par conséquent, elle est plus réactive et gère mieux ses tâches. La méditation est très bénéfique pour la santé morale et physique de la personne qui la pratique.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment prévenir et gérer le stress au quotidien ? Découvrez les solutions - […] pratique est très prisée. Si le sport est une façon de se sentir en forme et éviter le stress,…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *