Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 6, 2020 in Santé | 1 comment

7 bienfaits insoupçonnés du champagne

7 bienfaits insoupçonnés du champagne

Bien évidemment, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Toutefois, boire du champagne avec modération aurait certains effets positifs sur la mémoire, la libido, l’humeur, la peau, la digestion… Ce vin effervescent réduirait également les risques cardio-vasculaires. Détaillons davantage les bienfaits du champagne !  

Des effets positifs sur la mémoire

Vous avez une mauvaise mémoire ? Une solution pourrait alors bien se trouver dans le champagne. Cette théorie s’appuie sur une étude effectuée sur des rats à l’université de Reading, au Royaume-Uni.

L’étude comportait deux groupes de rongeurs : un groupe qui buvait du champagne de manière quotidienne et un groupe sobre. Après six semaines, les rats furent placés à l’intérieur d’un labyrinthe. Ainsi, 70% des individus du premier groupe trouvèrent la sortie tandis que cette proportion tombait à 50% dans le second groupe « sobre ».

Sur cette base, il en a été conclu que le champagne pourrait améliorer la mémoire spatiale et les capacités cognitives. Selon les chercheurs, ces bienfaits du champagne sur la mémoire viendraient du composé phénolique présent dans ce vin effervescent. 

Un boost de la libido

Ensuite, le champagne permet d’augmenter la libido. Tout comme le jus de gingembre frais, le cacao ou encore le katabia, le champagne fait partie des boissons aphrodisiaques.

En réalité, boire du champagne entraîne sur le moment une perte d’inhibition, propice aux rapprochements. Toutefois, il ne faut pas en abuser car un excès de champagne pourrait avoir l’effet inverse. 

Les bienfaits du champagne sur le bien-être

En parallèle, boire du champagne favorise la bonne humeur. Cela s’explique par le potassium, le zinc et le magnésium contenus dans cette boisson. Cet effet euphorisant a d’ailleurs été constaté de longue date. Par exemple, en 1817, le docteur Loebenstein-Loebel relatait dans son Traité sur l’usage et les effets du vin dans les maladies dangereuses que le champagne « ramène le calme et la gaieté chez les malades tristes et hypocondres ».

deux coupes de champagne

Une diminution des risques cardio-vasculaires

De plus, parmi les bienfaits du champagne, nous pouvons citer la diminution des risques cardio-vasculaires. Cette hypothèse repose sur une étude menée par l’université de Reading indiquant que boire deux coupes de champagne par jour pourrait être bon pour le cœur et réduire les risques d’attaques et de maladies cardio-vasculaires.

Une boisson peu calorique

Vous faites attention à votre ligne ? Notez alors que le champagne est le vin contenant le moins de calories. Si vous faites un régime, il est donc préférable d’opter pour une coupe de champagne Patrick Boivin plutôt que pour un verre de vin. A savoir, une coupe de champagne contient tout de même environ 80 calories. Il ne faut donc pas en abuser pour garder la ligne !

Une peau plus belle

Oubliez les problèmes de peau avec le champagne. En effet, cette boisson possède également des vertus dermatologiques. Plus exactement, boire du champagne s’avère détoxifiant, antioxydant et aide à lutter contre les bactéries. De plus, cela contribue à avoir un teint unifié.

Ces bienfaits reposent sur les composés du champagne, à savoir les polyphénols, le lithium, le zinc et le phosphore.

D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’au XIXe siècle, les femmes de la noblesse prenaient des bains au champagne, tout comme certaines actrices plus récemment à l’image de Marylin Monroe.

Une digestion favorisée

Enfin, une aide à la digestion fait partie des bienfaits du champagne. Toutefois, pour profiter de cette vertu, il convient de se limiter à une coupe. En respectant cette quantité, cela permet l’activation du côlon et une digestion facilitée.

Les bienfaits du champagne sont donc multiples. Toutefois, pour en profiter, il convient de rappeler que la consommation doit rester modérée, sans quoi les effets seraient délétères pour l’organisme. De manière générale, rappelons que l’alcool est à consommer avec modération !

1 Comment

  1. Merci pour toutes ces precisions sur le champagne.J’ ai trouvé le texte interessant et bien rédigé. Cela reste quand même une boisson onéreuse.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *