Votre coach sportif à Paris 16
La tendance actuelle est au sport ! Qu’il s’agisse de yoga, de pilates ou de fitness, les coachs sportifs multiplient les propositions d’accompagnement pour guider les sportifs en herbe ou les plus confirmés à mener à bien leurs objectifs. Aujourd’hui, nous rencontrons Waldek, coach sportif dans le 16e arrondissement de Paris.
En tant que coach, quel accompagnement proposes-tu aux sportifs ?
Waldek : « les sportifs peuvent avoir différents objectifs : la préparation d’une compétition, une meilleure santé ou plus simplement une meilleure vie avec moins de stress, de tensions… le sport permet, de manière hebdomadaire par exemple, d’installer un équilibre dans ses activités, de retrouver un meilleur sommeil ou d’être plus efficace dans son travail. Il contribue au bien vivre ! »
Comment se passe une séance ?
Waldek : « cela dépend des objectifs de la personne que j’accompagne : je propose autant des exercices de renforcement musculaire que du running ou du travail de souplesse. Nous définissons toujours un planning d’entraînement polyvalent en fonction des attentes de chacun : préparation d’une compétition, perte de poids, remise en forme au niveau cardio ou musculaire… Il n’y a donc pas de séance prédéfinie, mais des exercices adaptés à chaque personne. »
Où se déroulent les séances de coaching ?
Waldek : « là aussi, l’idée est d’être aussi flexible que possible. Comme j’ai la chance de proposer mes activités dans un environnement verdoyant et bien aménagé (le 16e arrondissement de Paris), les activités extérieures se tiennent dans le Bois de Boulogne, sur des stades, dans des salles de sport… mais il est aussi possible de s’entraîner en appartement si les sportifs me le demandent ! Je réserve dans tous les cas les lieux que nous utilisons. »
Quels conseils donnes-tu aux sportifs que tu suis ?
Waldek : « je leur demande surtout d’exprimer clairement leurs objectifs : il ne sert à rien d’être trop ambitieux si les séances se tiennent toutes les 2 semaines pour une remise en forme, alors qu’un sportif qui prépare une compétition professionnelle devra m’énoncer clairement ses besoins pour fixer un planning intensif, y compris bi ou tri-hebdomadaire. Mais l’important est d’écouter son corps et de le solliciter avec raison et constance. »