Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 28, 2019 in Sport | 0 comments

Quels sont les sports qui peuvent rallonger votre espérance de vie ?

Quels sont les sports qui peuvent rallonger votre espérance de vie ?

C’est bien connu, le sport est  nécessaire pour entretenir notre corps en bonne santé. Mais le sport peut également rallonger votre espérance de vie. Une activité sportive régulière ne peut qu’être bénéfique, cela peut être un footing  ou simplement une marche à pied. D’après une étude britannique publiée en 2017, certains sports augmenteraient notre espérance de vie. Nous allons donc nous pencher plus en détails sur ces sports, qui baisseraient le taux de risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et d’AVC.

Les sports de raquette en première position

En premier lieu, cette étude a été réalisée sur 80 306 personnes dont 43 705 femmes et 36 601 hommes. Elle démontre que ce sont les sports de raquette les plus susceptibles d’augmenter notre espérance de vie. Par rapport aux non sportifs, le taux de mortalité toutes causes confondues, diminuerait de 47% chez les personnes pratiquant ces sports. De même, si on s’appuie sur les maladies cardiovasculaires, une diminution de 59 % de la mortalité est observée. Plus précisément, ce serait  le tennis et le badminton qui donneraient des résultats concluants. Ensuite, on peut également s’attarder sur une autre étude réalisée entre 1991 et 1994 au Danemark. Cette étude relatait le fait que le tennis augmenterait de 9,7 ans l’espérance de vie et que le badminton de 6,2 ans. Par conséquent, les sports de raquette sont les sports qui améliorent au mieux l’espérance de vie. 

Par la suite, on retrouve la natation en seconde position. Ce sport réduirait considérablement le taux de mortalité et augmenterait de 3,4 ans d’espérance de vie. En effet, les chercheurs observeraient chez les personnes pratiquant la nage une diminution de 28 % de la mortalité, toutes causes confondues. De plus, ils constatent une diminution de 41 % de la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires.

La course à pied et le cyclisme suivent…

Ensuite, l’étude a prouvé que la course à pied, le cyclisme ou encore la danse aérobique diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, elle n’observe aucun lien significatif concernant les autres risques de mortalité. Si on prend l’exemple de la course à pied, qui est l’une des activités les plus pratiquées en France, ce sport diminuerait seulement le risque de maladies cardiovasculaires et non d’autres causes de mortalité. On parle de réduire le risque de 45 %, ce qui reste tout de même un chiffre important.  En revanche, concernant le football ou le rugby, aucune réelle réduction du risque de mortalité toutes causes confondues ou de maladies cardiovasculaires n’est observée. Les chercheurs expliquent ceci par le nombre moins conséquent d’amateurs de ces sports, présents dans la population étudiée.

Ainsi, le tennis, le badminton ou encore la natation restent les meilleurs sports pour améliorer l’espérance de vie. En outre, si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer ces sports, il est conseillé de pratiquer une activité sportive de 15 minutes par jour. Cela augmentera de trois ans votre espérance de vie.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *