Quand faut-il se rendre aux urgences ?
Si vous avez déjà été aux urgences, vous avez certainement remarqué que ces services sont généralement débordés. Bien souvent, il y a ainsi une forte attente. Dans ce contexte, il est important de savoir identifier les situations, vraiment critiques, qui nécessitent d’aller à l’hôpital et les autres. Apportons donc quelques précisions sur le sujet !
Un recours aux urgences pas toujours justifié
Selon de nombreux hôpitaux comme le CHP de l’Europe, toutes les consultations des urgences ne sont pas forcément justifiées. En effet, certains patients, au lieu de venir aux urgences, auraient parfaitement pu aller voir leur médecin de famille. Or, ce mauvais aiguillage n’est bénéfique ni pour le patient, qui devra attendre longtemps, ni pour les urgences, qui se trouvent de plus en plus saturées.
Dans ce contexte, il convient toutefois de distinguer correctement les situations nécessitant d’aller aux urgences et les autres.
Les situations où vous devez aller aux urgences
Bien évidemment, certaines situations ou certains symptômes nécessitent une réaction rapide et d’aller aux urgences. C’est par exemple le cas si vous avez des douleurs persistantes au niveau de la poitrine ou du bras gauche. En cas d’hémorragie, de perte de sang importante ou de diarrhée sanglante, vous devez aussi vous rendre rapidement à l’hôpital. Même chose si vous constatez une paralysie soudaine.
En cas de brulure ou d’électrocution, vous devez de même aller voir les urgences, tout comme après un accident de la route, même si vous n’avez aucun symptôme apparent.
Vous avez du mal à respirer ? L’un de vos proches s’est arrêté de respirer ? Prenez alors sans tarder la direction des urgences.
Il faudra faire de même si vous avez un corps étranger dans votre corps, sans moyen de le retirer. Vous êtes tombé et pensé vous être cassé un os ? Il sera alors impératif d’aller aux urgences. Il en va de même en cas d’intoxication, d’empoisonnement ou après avoir ingéré un produit toxique voire dangereux.
Vous remarquez un gonflement allergique subit ? Vous ressentez des douleurs aiguës de manière soudaine et localisée (ventre, tête) ? Prenez également le chemin de l’hôpital de plus proche.
Quand ne pas aller aux urgences ?
A l’inverse, certaines situations ou symptômes ne nécessitent pas d’aller aux urgences. Par exemple, n’y allez surtout pas pour un certificat médical, pour un arrêt de travail, pour une vaccination ou encore pour le renouvellement d’une ordonnance. De même, n’y allez pas pour effectuer des radios sans prescription médicale ou encore pour réaliser un test de grossesse. Enfin, des douleurs chroniques que vous avez depuis des années ne vont pas nécessiter un recours aux urgences.
Appelez le SAMU en cas de doute
Vous ne savez pas si vous devez aller aux urgences ? Pour lever le doute, vous pouvez alors appeler le SAMU (15). En fonction de vos symptômes et de votre situation, ils pourront vous orienter. Selon la situation, vous pouvez sinon appeler votre médecin de famille.
Et dans certains cas, vous pourriez appeler un médecin de garde, plutôt que de vous rendre aux urgences.