Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 6, 2019 in Santé | 0 comments

Pourquoi vous devez oublier vos grasses matinées

Pourquoi vous devez oublier vos grasses matinées

Vous préférez vous réveiller tard pour vous reposer pleinement après une dure journée ? De très nombreuses personnes sont dans votre cas, particulièrement les week-ends. Néanmoins, d’après une récente recherche scientifique, il semblerait que les grasses matinées aient un mauvais effet sur notre santé. Penchons-nous donc davantage sur les résultats de cette étude.

Les découvertes de l’étude

Il paraît naturel de profiter du week-end pour bien récupérer. Certains n’hésitent pas à se réveiller plus tard qu’une heure de l’après-midi. Toutefois, la revue Current Biology, très reconnue dans le domaine, affirme que cela aurait des conséquences néfastes sur notre santé. En effet, la grasse matinée retarderait la sécrétion de la mélatonine. Cette hormone sert à réguler notre sommeil et a aussi une influence sur l’insuline, l’hormone régulatrice du taux de sucre dans le sang. Ainsi, les heures de sommeil supplémentaires dont vous disposez le week-end dérégleraient votre horloge interne.

Les effets négatifs de la grasse matinée

Lorsque notre corps subit une rupture de son rythme chronobiologique, il vit cela comme un réel stress, voire comme une agression. Une grasse matinée aurait donc pour effet de vous fatiguer davantage. Vous profitez donc moins bien de votre week-end. De plus, lorsque celui-ci touche à son terme, votre corps ne comprend pas s’il doit se coucher tôt comme tous les autres jours de la semaine, ou tard comme les deux derniers jours. Il n’envoie donc pas les signaux nécessaires pour que soyez fatigué. Le dimanche soir, vous déborderez donc encore d’énergie. En revanche, le lundi matin, vous éprouverez de grandes difficultés à vous réveiller.

Par ailleurs, en décalant votre sommeil plus tard dans la matinée, vous nuisez également à sa qualité. En effet, sans que vous en ayez conscience, vous subissez un certain nombre de micro-réveils à cause des bruits de votre environnement extérieur. Cela est d’autant plus marqué que votre sommeil sera moins profond en raison du décalage avec vos horaires habituels. Vous devrez donc dormir plus pour des effets moindres.

En parallèle de ces désagréments, il y aurait de véritables impacts négatifs sur votre santé. En jouant sur l’insuline, la grasse matinée déréglerait la régulation du sucre. Vous vous exposerez donc davantage au diabète type 2 ainsi qu’à certaines maladies cardiovasculaires.

Comment gérer sa fatigue ?

En réalité, la grasse matinée n’est qu’un symptôme d’un problème plus grave : le manque de sommeil. Tout au long de la semaine, nous sommes tellement sollicités et actifs que nous ne prenons pas le temps nécessaire pour nous reposer. Notre corps profite donc des seuls moments qu’il a le week-end pour se reconstruire. Or, comme nous l’avons vu, il le fait alors de manière inefficace et dangereuse. Si vous souhaitez optimiser votre sommeil, la meilleure solution est de faire une petite sieste dans la journée. Certains préconisent de faire une sieste d’une heure. D’autres privilégient des petites siestes de 15 minutes. Évitez simplement les siestes trop longues qui dérégleraient votre horloge interne.

Quoi qu’il en soit, vous auriez intérêt à privilégier les siestes plutôt que les longues nuits de sommeils. Votre corps pourra ainsi se reposer sans risquer d’être déréglé pour autant.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *