Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 4, 2019 in Alimentation | 0 comments

Pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas ?

Pourquoi la plupart des régimes ne fonctionnent pas ?

A l’arrivée des périodes estivales, beaucoup de personnes souhaitent perdre du poids. Pour ce faire, elles entreprennent des régimes plus ou moins efficaces à court terme. Cependant, on remarque qu’à long terme, la plupart des régimes ne fonctionnent pas. Voici pourquoi.

Le fonctionnement de la majorité des régimes

La plupart des régimes fonctionnent selon le même principe : des restrictions alimentaires ou une nutrition axée sur un type d’aliment en particulier. Or, ces deux types de régimes partagent une caractéristique commune. En effet, ils provoquent tous deux un dérèglement dans le corps, que celui-ci va chercher à compenser. Cela signifie que, si vous perdez effectivement du poids dans un premier temps, votre corps trouvera ensuite le moyen de s’habituer à votre changement d’alimentation. Il va donc mieux optimiser la consommation des ressources et économiser la moindre calorie. Chaque écart, que vous ferez prendra donc bien plus d’importance.

En parallèle, votre organisme va détecter un manque, qui va engendrer un besoin. Or, la volonté ne peut lutter indéfiniment contre les réactions chimiques, qui se passent dans votre cerveau. Votre corps va demander davantage de graisses et de sucres pour faire face aux manques, qu’il éprouve. Vous serez donc davantage tenté de grignoter. Associé à l’optimisation des ressources par votre métabolisme, vous prendrez donc davantage de poids et plus rapidement.

La perte de masse musculaire

Votre organisme ne va pas prélever les nutriments dont il a besoin uniquement dans votre réserve de graisses. En effet, il assimile le régime à une période de crise, mettant en danger votre survie. Il va donc tenter de prélever des nutriments partout où il le pourra. Cela inclut notamment vos muscles et votre squelette. Vous risquez donc de trouver votre corps moins esthétique à long terme. Vous pourriez espérer contrebalancer cet effet négatif en intensifiant vos séances de sport. Néanmoins, vos os seront également fragilisés, augmentant par la même vos risques de blessure. Vos muscles auront plus de mal à se reconstruire et vous serez moins performant.

Mais alors, quels régimes fonctionnent ?

Il n’existe qu’une seule façon de perdre du poids de manière durable. Adoptez un nouveau régime définitif, qui ne stressera pas votre corps et ne créera aucun manque. Choisissez une alimentation saine excluant la nourriture trop riche. Cependant, permettez-vous de faire quelques écarts de temps en temps. Lorsque cela arrive, il vous suffira de faire plus attention les semaines, qui suivront. Essayez également d’éviter les aliments raffinés et privilégiez ceux qu’on trouve à l’état brut dans la nature. De cette manière, votre corps consommera ce pour quoi il a été conçu. De plus, n’accordez aucun crédit aux régimes, qui tentent de vous vendre quelque chose. Ceux qui les conçoivent ont tout intérêt à ce que vous échouiez pour retourner les voir. Les produits minceurs sont également à proscrire car ils ne vous permettront nullement de perdre du poids. Consommez-les uniquement si vous en tirez une réelle satisfaction, mais restez raisonnable.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *