Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 11, 2018 in Alimentation | 0 comments

Pourquoi faut-il manger bio ?

Pourquoi faut-il manger bio ?

Les produits bio sont à la mode et on en voit de plus en plus dans les supermarchés. Mais au-delà du phénomène, pourquoi faut-il manger bio ? Nous allons réfléchir ci-après pour répondre à la question.

Qu’est-ce que le bio ?

Le bio, c’est l’ensemble de l’agriculture concernée par le l’usage de produits naturels pour protéger la culture des fruits et légumes, pour enrichir le sol. C’est aussi l’élevage avec le respect du bien-être animal et des soins à base d’homéopathie et phytothérapie. Le vétérinaire n’intervient qu’une à trois fois par an si nécessaire. Les locaux des animaux sont spacieux, aérés et lumineux. Après avoir défini ce qu’est le bio, examinons quel type d’agriculture s’oppose au bio.

L’agriculture opposée au bio

L’agriculture moderne ou intensive est l’opposée de la culture bio. L’agriculture intensive date d’après la deuxième élevage intensifguerre mondiale. Sous l’influence américaine, des produits chimiques comme les pesticides sont utilisés pour la culture des fruits et légumes, des herbicides traitent les sols. En élevage, les animaux sont enfermés dans des espaces confinés. Ils sont nourris avec des aliments contenant des hormones pour les faire grandir plus vite, des antibiotiques pour contrer les maladies. Seule la productivité compte. Des deux types d’agriculture quelle est la plus souhaitable ?

Comparaison de l’agriculture bio et de la culture intensive

L’agriculture bio respecte le sol car elle n’emploie que des produits naturels pour la culture des fruits et légumes, elle enrichit le sol par l’assolement. Les fruits et légumes ont un maximum de vitamines, d’arômes, d’antioxydants et de polyphénols. Les antioxydants et les polyphénols sont fabriqués par la plante cultivée pour prévenir les maladies. En élevage, les animaux sont dans de bonnes conditions avec des locaux confortables et ils sortent dès que c’est possible. Les vaches, les brebis, les moutons pâturent par beau temps. Au contraire, dans l’agriculture intensive, les fruits et légumes sont traités avec des produits chimiques comme les pesticides pour prévenir les maladies. De ce fait, les fruits et légumes fabriquent moins d’antioxydants et de polyphénols. En élevage, les animaux sont stressés par leur confinement à l’intérieur toute la journée. On leur donne des hormones et des antibiotiques. C’est ainsi que le lait par exemple est de moins bonne qualité et la chair de l’animal aussi.

Il faut manger bio

L’agriculture bio est une agriculture saine car elle favorise la salubrité de notre environnement en utilisant des produits naturels qui enrichissent le sol et respectent la santé des agriculteurs et des populations proches des exploitations. Elle prévient les maladies en donnant aux consommateurs bio le maximum d’antioxydants et de polyphénols. L’agriculture bio respecte le vivant, le végétal, l’animal, l’environnement, l’homme. Mais où trouver de bons produits bio ?

Où trouver de bons produits bio ?

Bien entendu, si vous avez un jardin, vous pouvez cultiver en partie vos fruits et légumes, en respectant les principes bio. En parallèle, on trouve de bons produits bio chez le producteur lorsqu’on habite la campagne. Lorsqu’on est citadin, on peut commander souvent par internet un panier bio chez le producteur. Des initiatives comme Lepotiron permettent également de trouver des jardiniers aux alentours de chez soi, et donc de profiter de bons produits bio. Le citadin peut aussi se rendre dans un magasin spécialisé bio. Les grandes surfaces ont des rayons bio et le prix de ces produits est un peu moins cher qu’en magasin spécialisé. Il est vrai que consommer bio revient un peu plus cher mais la santé et le respect de notre environnement n’ont pas de prix n’est-il pas vrai ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *