Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 9, 2018 in Bien-être | 0 comments

Les bienfaits du jardinage

Les bienfaits du jardinage

Le jardinage est une activité saine que beaucoup de personnes apprécient pour le calme qu’elle procure. Les bienfaits de cette activité sont tellement nombreux que certains psychologues en ont fait une thérapie à part entière : l’hortithérapie. Qui que vous soyez et quel que soit votre niveau de connaissance en la matière, il n’est jamais trop tard pour commencer à jardiner ! Dans cet article, nous allons voir en quoi le jardinage contribue à notre bien-être au quotidien.

Jardinage et bien-être

Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré que le jardinage améliore la santé mentale. Certaines parlent des bactéries, présentes dans la terre, qui contiendraient de la sérotonine et nous permettraient de nous sentir mieux au quotidien. En effet, la sérotonine est un neurotransmetteur qui lutte contre le stress et qui serait présent en plus grande quantité que dans la plupart des anti-dépresseurs. D’autres études démontrent que le jardinage développe la mémoire car il faut apprendre le nom des plantes et la bonne façon de s’en occuper. Les personnes âgées pratiquant cette activité seraient donc en meilleure santé. Le jardinage participerait aussi au développement cognitif de l’enfant. Si on peut douter de la véracité de certaines études, toutes se rejoignent sur un point : le jardinage aide à se sentir mieux au quotidien.

De plus, qu’il s’agisse de faire pousser du basilic dans un pot sur votre balcon ou bien de s’occuper d’un jardin entier, le jardinage permet de se consacrer, chaque jour, au bien-être d’une autre forme de vie. C’est aussi un travail sain, un moment privilégié, qui procure une sensation d’apaisement. Réussir à faire pousser ses plantes, les voir grandir et être en bonne santé, se faire complimenter quant à la beauté de ces dernières, procure un grand sentiment de fierté. Enfin, assister au cycle de vie d’une plante, de sa naissance à sa mort puis à son renouveau, nous renvoie à notre propre condition et aide certaines personnes à lutter contre la dépression.

Jardinage

Une excellente activité physique

En plus de toutes ses vertus sur l’esprit, le jardinage améliore la santé physique par de nombreux aspects. Vous pouvez par exemple cultiver vos propres fruits et légumes de manière 100% biologique. Cela réduira grandement la présence de produits chimiques dans votre alimentation. Vous pourrez notamment trouver des astuces sur la façon de cultiver votre jardin en vous rendant sur www.lepotiblog.com.

Le jardinage est également un sport doux qui s’avère très efficace. Il reste néanmoins légèrement moins performant que le jogging en terme de brûlure de calories. Cependant, contrairement à la plupart des sports, cette activité permet de faire des mouvements sans à-coup. Vous êtes donc moins susceptible d’abîmer votre corps. Veillez cependant à préserver votre dos le plus possible. Le jardinage implique de se lever, de se baisser, de tirer des poids, et bien d’autres mouvements qui améliorent la souplesse et la forme physique. Tout comme le jogging, c’est également une activité qui permet de vider sa tête de ses soucis quotidiens.

Grâce à l’activité physique, le jardinage réduit la surcharge pondérale et tout ce qu’elle implique. Il libère également davantage d’endorphines qu’une activité sportive classique. Cette molécule contribue à réduire la pression artérielle et procure une sensation d’apaisement. D’autres études ont montré que le jardinage réduisait les risques de cancer, l’arthrose, la tension, améliorait la digestion, etc. De plus, le jardinage augmente votre exposition au soleil. Ceci n’est pas à négliger quand on sait que la plupart des adultes en France passent 40% de leur temps libre devant la télévision. Vous absorberez donc d’autant plus de vitamines D.

En résumé, les bienfaits du jardinage sur notre bien-être sont nombreux. Les études tendent toutes à démontrer l’intérêt de cette activité. Pour ceux d’entre nous qui possèdent un jardin d’une large superficie, elle procure les mêmes avantages que le sport sans la plupart des inconvénients. C’est aussi une pratique qui séduira ceux qui ne sont pas attirés par le sport de manière générale. Il faut toutefois faire attention à jardiner dans de bonnes conditions. Attention à bien vous protéger du soleil lors des canicules et à ne pas trop courber le dos entre autres. Préférez plutôt exercer la pression sur vos genoux. Enfin, vous apprécierez à n’en pas douter de pouvoir déguster vos propres produits frais. Alors quel que soit votre âge ou la manière dont vous souhaitez jardiner, n’hésitez pas et lancez-vous !

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrez pourquoi faut-il manger bio - Un Corps Une Vie - […] entendu, si vous avez un jardin, vous pouvez cultiver en partie vos fruits et légumes, en respectant les principes…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *