Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 28, 2019 in Santé | 0 comments

Pourquoi faut-il faire attention aux antibiotiques ?

Pourquoi faut-il faire attention aux antibiotiques ?

Les antibiotiques sont présents dans nos pharmacies depuis la Seconde Guerre mondiale et sont une révolution dans le progrès médicinal. Ces médicaments sont une substance chimique naturelle ou synthétique capable d’inhiber la multiplication ou de tuer des micro-organismes. Cette molécule, appelée Pénicilline, est découverte par le médecin et biologiste écossais, Alexander Fleming en 1928.  Il existe à ce jour plusieurs formes d’antibiotiques et également plusieurs risques liés à ces médicaments.

 Les risques des antibiotiques

La France est le quatrième plus gros consommateur d’antibiotiques en Europe. En effet, depuis 2010, la consommation de ce médicament est en hausse. Constatant cette augmentation, il est plus que pertinent de relater les risques et les effets secondaires des antibiotiques, vu par beaucoup comme un remède à toutes infections. Un des premiers effets secondaires des traitements à base d’antibiotiques sont les allergies. Elles se manifestent par des démangeaisons ou alors des gènes respiratoires. Ces réactions peuvent également toucher les organes et plus particulièrement la peau.

Autres risques liés à ce genre de traitements, un disfonctionnement de l’organisme. Les antibiotiques ne se soucient pas des dommages collatéraux qu’ils font dans notre corps. Au bénéfice de détruire les bactéries pathogènes, ces médicaments détruisent également  les bactéries qui forment  la flore intestinale. Cela peut provoquer des diarrhées ou des nausées et donc nécessite un arrêt du traitement. Chez les femmes, la suppression de cette flore intestinale peut risquer de provoquer des mycoses vaginales. Certaines familles d’antibiotiques rendent le corps humain sensible aux rayons UV. Il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil lors d’un traitement. D’autres peuvent être également nocifs pour le foie et les reins.

Le plus gros risque : la surconsommation d’antibiotiques

risques antibiotiques

Malgré une liste importante d’effets secondaires précédemment énumérés, celui-ci reste le risque le plus important. La surconsommation des antibiotiques peut être très dangereuse. En effet elle peut provoquer un risque de 53% d’avoir du diabète. Mais le plus dangereux dans la surconsommation de médicaments est le risque, que notre corps s’habitue aux antibiotiques. En d’autres termes, ils favorisent le développement de gènes de résistance, ce qui réduit considérablement leur efficacité. Les bactéries pathologiques présentes dans l’organisme deviennent plus résistantes. En Europe, 25 000 personnes meurent de traitements antibiotiques inefficaces. À noter également, l’habitude aux antibiotiques peut réduire l’efficacité d’un traitement contre le cancer.

Comment bien utiliser les antibiotiques ?

Enfin, pour ne pas être victime des risques cités ci-dessus, il faut respecter la durée de son traitement et les doses indiquées. En effet si l’on en prend trop, c’est un cas de surconsommation. Mais en revanche si on n’en prend pas assez, les bactéries les plus résistantes se développeront. Toutes les infections ne sont pas bactériennes, elles peuvent aussi être dues à des virus, ou encore des parasites et des champignons. L’antibiotique sera alors inefficace.

Une fois le traitement terminé, il faut se débarrasser des antibiotiques restants et ne surtout pas les donner à un proche ayant les mêmes symptômes. En effet ces symptômes peuvent être provoqués par un autre germe.  Si vous souffrez d’infections légères, il est préférable de se tourner vers un autre médicament. Pour conclure, il ne faut pas forcer la main d’un médecin pour qu’il vous prescrive des antibiotiques, c’est à lui de juger nécessaire ou pas de le faire.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *