Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 24, 2019 in Santé | 0 comments

L’été : une saison où il faut faire davantage attention à sa santé

L’été : une saison où il faut faire davantage attention à sa santé

En ce mois de juin, l’été arrive très vite avec de grosses vagues de chaleur. Les météorologues annonce même une canicule durant les premières semaines d’été. C’est alors l’occasion de vous rappeler ce qu’il faut faire pour sa santé dans ces moments de chaleurs. Dans cet article, on vous partagera l’importance de s’hydrater en cette période estivale. Par ailleurs, on vous parlera également des habitudes à prendre pour préserver sa santé et son corps.

Attention à la déshydratation !

Premièrement, s’hydrater est le geste le plus important pour sa santé lors d’une période de chaleur et de canicule. Vous le savez évidemment : notre corps est constitué à 80 % d’eau. Durant les fortes chaleurs, notre corps perd beaucoup d’eau. L’important est alors de compenser ces pertes afin de garder votre balance hydrique constante. En temps normal, il est recommandé de boire plus d’un litre d’eau par jour. Par contre, pendant une période de canicule, il est vivement recommandé de boire plus d’un litre et demi par jour.

Afin de ne pas souffrir de déshydratation, quelques habitudes sont à prendre intégrer en été. Boire de l’eau est donc la première habitude qu’il faut adopter. De plus,  pour éviter la déshydratation,  il est possible de consommer des légumes gorgés en eau. On retiendra les concombres, les tomates ou les brocolis. Ces légumes sont composés à 90 % d’eau. Vous pouvez également prendre des douches fraîches quotidiennes. Cela réduira rapidement la température de votre corps. En parallèle, il faut savoir identifier les symptômes de la déshydratation. Les principaux sont les suivants : fatigue, somnolence, constipation et maux de tête.

Pensez à vous protéger des UV                                         

En second lieu, il faut vous protéger des rayons ultraviolets. Ceci est un point important pour votre santé. Les UV peuvent se montrer dangereux et provoquer, par exemple, des cancers de la peau. Afin de prévenir ceci, une protection solaire est essentielle pour que votre peau ne soit pas trop exposée. C’est une habitude qu’il faut prendre à chaque exposition au soleil, pas seulement à la plage. Pensez également à une bonne protection pour vos yeux. En effet, les rayons ultraviolets peuvent détériorer vos yeux. Lors de l’enfance, la rétine des yeux est plus sensible qu’à l’âge adulte. Il faut donc protéger ses yeux dès le plus jeune âge.

De plus, les insolations sont courantes lors de la saison estivale. Afin d’éviter cela, il est recommandé de protéger sa tête par un chapeau ou une casquette. Pour un enfant de moins de 3 ans, il est indispensable de lui protéger la tête. Par ailleurs, faites également attention aux activateurs de bronzage comme les huiles au monoï. En effet, ils facilitent le bronzage mais rien n’a prouvé leur protection contre les UV. Il est alors deux fois plus nécessaire d’appliquer une crème solaire avant l’utilisation d’activateur de bronzage.

Pour conclure, l’été est une saison très attendue pour beaucoup. Cependant, il ne faut pas pour autant mettre sa santé de côté. Au contraire, c’est pendant cette saison qu’il faut davantage y faire attention. Pensez avant tout à votre corps !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *