Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 10, 2019 in Santé | 1 comment

Les effets du manque de sommeil

Les effets du manque de sommeil

Avec le sport et l’alimentation, le sommeil est l’un des piliers fondamentaux sur lesquels repose notre santé. Or, ¼ des français se plaignent d’en manquer. Cela peut avoir de graves conséquences sur l’orgasme. Voyons ensemble lesquels.

La fatigue mentale

C’est bien connu, le premier effet du manque de sommeil est une hausse de la fatigue mentale. Cela signifie que vous perdrez en vigilance. Les différentes tâches que vous effectuerez vous paraîtront plus complexes. De plus, vous aurez plus de mal à vous concentrer. Ajoutez à cela une hausse de votre temps de réaction. En cas de conduite notamment, cela peut rapidement s’avérer dangereux. Il en va de même pour les incidents au travail. De manière générale, vous risquez de ressentir un manque d’énergie tout au long de la journée.

La fatigue physique

En plus de cette fatigue mentale, vous allez ressentir une fatigue physique. Autrement dit, votre corps sera moins performant et plus fragile au quotidien. En cas de chute notamment, vous serez plus exposé à des risques de fracture. Vous aurez également moins de force et serez moins performant lors de vos activités physiques. Les sportifs ressentiront donc davantage les effets du manque de sommeil.

Risque de maladies

En cas de forte fatigue, le corps se dérègle peu à peu. Le métabolisme devient moins performant et vous augmentez le risque de développer certaines pathologies. Ainsi, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers auront plus de risques de vous toucher. Par ailleurs, le système immunitaire se trouve lui aussi affaibli. Votre organisme aura donc plus de mal à lutter contre les différentes infections. Les bactéries rencontreront peu de résistance et les maladies contractées seront plus violentes.

Troubles de l’humeur

fatigue

Vous l’avez probablement déjà remarqué, difficile d’être de bonne humeur sans une bonne nuit de sommeil. Cependant, les symptômes du manque de sommeil ne se limitent pas à cela. En effet, vous pourriez aller jusqu’à rentrer dans un état de dépression. Il ne faut donc pas sous-estimer les effets du sommeil sur la régulation de l’humeur.

Prise de poids

Enfin, l’un des derniers effets notables du manque de sommeil est la prise de poids. En effet, faute de pouvoir récupérer convenablement, votre organisme va essayer de compenser en accumulant plus d’énergie. Vous risquez donc d’avoir faim plus fréquemment et plus intensément. Logiquement, vous serez donc amené à prendre du poids rapidement.

1 Comment

  1. En effet le sommeil est un élément vital car le corps se regenere pendant cette periode de repos.On comprend ainsi son importance pour une bonne santé mentale et physique.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *