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Posted by on Oct 10, 2018 in Sport | 0 comments

Les dangers du sport

Les dangers du sport

Pour beaucoup d’entre nous le sport est une activité addictive. Mais malgré tout le bien que peut faire le sport pour notre santé, il est, comme toute chose, à pratiquer avec modération. Intéressons-nous davantage aux conséquences néfastes d’un excès de sport sur la santé.

Le manque d’encadrement

Le principal inconvénient de la pratique d’une activité sportive est le manque de connaissances des amateurs. En théorie, toutes les activités sportives devraient être encadrées par des professionnels. Prenons par exemple les exercices d’entretien physique simples comme les pompes ou les flexions. Ces activités, qui ont pourtant la réputation d’être à la portée de tous, ont un effet dévastateur sur le squelette si on ne les exécute pas convenablement. Vous ne gainez pas suffisamment ? Vous risquez de vous endommager la colonne vertébrale. Vous vous appuyez plus sur un bras ou une jambe plutôt que l’autre ? Vous pouvez endommager vos articulations. Même les abdominaux peuvent s’avérer dangereux et compliqués à réaliser correctement. Sans compter que, pour ce qui est de l’exercice le plus répandu, le Crunch, les scientifiques débattent encore de son impact sur la santé. Le développement des abdominaux avec cet exercice pourrait pousser les viscères vers le bas et être un problème pour votre santé.

La solution est de bien se renseigner avant tout exercice et ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin ou à un coach sportif. Les variables changent d’un individu à l’autre et un sport qui serait bénéfique pour l’un pourrait bien s’avérer néfaste pour l’autre.

Pratiquer le sport en excès

Même si vous réalisez chacun des exercices à la perfection, il y aura toujours des dangers à pratiquer un sport en excès. Le sport est un effort violent pour votre corps. Dès que vous faites subir une tension sur une de vos articulations, vous risquez de l’endommager. Le jogging par exemple, qui est l’un des sports les plus courants en France, est aussi l’un des plus dangereux pour le squelette. Même si vous savez comment bien poser le pied sur le sol et que vous êtes équipé de bonnes chaussures, chaque foulée provoque un choc qui part du pied, remonte vers le genou et atteint la colonne vertébrale. Ce choc contribue à tasser les vertèbres et intensifie les problèmes de dos avec l’âge.

Afin d’éviter ces effets, préférez une fréquence de sport modérée. Si vraiment vous avez besoin de faire du sport malgré tout, pas de problème, envisagez une activité qui fait subir le moins de pression possible sur les articulations. Le vélo est un bon exemple. Votre corps ne subit pas de choc trop important (à condition de ne pas tomber). Cependant il faut tout de même en limiter la pratique pour protéger les genoux. La natation est un des sports les plus sains et apparaît comme étant l’une des meilleures solutions. C’est pour cela qu’on le recommande notamment aux personnes ayant des problèmes de dos. Votre corps flotte et est donc protégé face aux chocs. Faites attention néanmoins à choisir une piscine propre !

Pour finir, gardez quand même à l’esprit que le sport est très bénéfique sur la santé. Il faut simplement se méfier d’une pratique trop intensive, être vigilant et averti quant aux risques encourus

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