Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 14, 2019 in Alimentation | 0 comments

Le sucre ajouté, un poison quotidien

Le sucre ajouté, un poison quotidien

Le sucre ajouté est présent dans beaucoup de nos aliments. On peut même le retrouver dans certains aliments salés. Ce sont généralement, les industriels qui rajoutent ce fameux sucre mauvais pour notre corps. On le constate communément dans les yaourts, les gâteaux, les sodas et surtout dans les plats préparés. En France, nous consommons en moyenne 100 grammes de sucre par jour. C’est le double la dose recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Le sucre ajouté : qu’est-ce que c’est ?

Le sucre naturel est indispensable pour notre organisme. En effet, il est composé de glucides, qu’on peut notamment trouver dans les pâtes ou le riz. Il existe trois sortes de sucres : les sucres lents, les sucres rapides (fruits) et les sucres ajoutés, qui sont insérés par les industrielles ou les consommateurs. Concernant les sucres ajoutés, c’est un édulcorant, qui apporte de nombreuses calories et ne suscite aucune valeur nutritionnelle. Il est utilisé pour donner un goût sucré à certains aliments, mais également pour donner de la texture, du volume ou de la matière. Ces sucres ajoutés peuvent être aussi présents pour d’autres raisons. On peut les retrouver en rôle de conservateurs ou pour maintenir la fraîcheur d’aliments cuits au four ou aux micro-ondes.

 Ils ne sont pas indispensables à notre corps voire même dangereux. Dans la mesure où l’on mange déjà du sucre naturellement présent dans les aliments, il est mauvais d’en consommer davantage.

Les dangers du sucre ajouté

Bien que le sucre ajouté soit impossible à distinguer chimiquement des sucres naturels, il est deux fois plus dangereux pour notre corps. Une consommation quotidienne et excessive de sucre est très risquée. Cependant, il est pratiquement impossible de surconsommer des sucres naturels. Ce sont donc les sucres ajoutés qui créent cette surconsommation, car on en mange sans le savoir. Ils peuvent engendrer plusieurs maladies mortelles. En effet, il augmente le taux de triglycérides et de cholestérol, ce qui a pour conséquence d’augmenter le risque de diabète et d’obésité. Mais il est aussi responsable d’accident cardiovasculaire, et cela, autant à l’adolescence qu’à l’âge adulte. De plus, il peut favoriser le développement de cancers comme celui de l’estomac, du colon, de pancréas et du sein. Enfin, le sucre ajouté engendre un vieillissement prématuré des organes, comme par exemple la peau.

Comment limiter sa consommation en sucre ?

Premièrement, il ne faut pas consommer de sucre non-naturel dès le plus jeune âge. En effet, ce sucre peut engendrer une dépendance physique et psychique. C’est en outre cette dépendance qui causera les dangers énumérés ci-dessus.

Ensuite, plusieurs solutions quotidiennes peuvent être mises en place pour limiter sa consommation en sucre ajouté. Bien sûr, les légumes et les fruits doivent être consommés. Ils vous apporteront l’apport nécessaire en sucre naturel. Si dans certains produits, vous ne pouvez retirer le sucre ajouté, favorisez le sucre roux complet. Par exemple pour le café, si vous avez l’habitude de le sucrer, utilisez le sucre roux complet. Le sport est également une solution saine, puisqu’il vous permettra de dépenser ce sucre ajouté.

Pour conclure, vous devez éviter de vous fier aux étiquettes sur les emballages des produits. En effet la mention « glucides dont sucres » correspond soit à des sucres ajoutés, soit à des sucres naturellement présents. Il est donc souvent difficile de distinguer la quantité de sucres ajoutés de celle des sucres naturellement présents dans les produits.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. La myrtille : un fruit bénéfique pour la santé - Toutes ses propriétés ! - […] En effet, ce fruit est riche en anthocyanines. Cette composante permet de freiner l’absorption des sucres après les repas.…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *