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Posted by on Juin 24, 2019 in Alimentation, Santé | 0 comments

La myrtille : un fruit bénéfique pour la santé

La myrtille : un fruit bénéfique pour la santé

La myrtille est un fruit rouge et sauvage que l’on peut retrouver dans les bois en fin d’été. Ce fruit a toujours été utilisé dans le domaine médical. On sait depuis longtemps que la myrtille peut soigner la diarrhée, la dysenterie ou encore le scorbut.  Cependant, depuis quelques mois, on sait qu’elle a d’autres atouts pour le corps et la santé. On développe toutes ses vertus dans cet article.

Les bienfaits de la myrtille

Premièrement et c’est sans doute le bienfait les plus important : la myrtille a des propriétés anticancers. En effet, elle possède une quantité élevée d’antioxydants, capables de ralentir la croissance de certaines cellules cancéreuses. De plus, la myrtille est riche en polyphénols. Cette propriété agit sur les vaisseaux sanguins en atténuant la dilatation des vaisseaux. Elle est composée également de flavonoïdes, qui permettent de contrôler le glucose dans le sang. Cela a pour but de réduire la tension et le surpoids. Ces deux composants, les polyphénols et les flavonoïdes, ont donc pour effet de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Ensuite, la consommation de myrtille régule la glycémie. En effet, ce fruit est riche en anthocyanines. Cette composante permet de freiner l’absorption des sucres après les repas. Les antioxydants, évoqués précédemment, auraient une autre compétence. Effectivement, ils permettraient de réguler l’appétit, ce qui fait de la myrtille un allié contre la prise de poids. Autre bienfait, ce fruit améliorait aussi le système immunitaire et par conséquent, peut être utilisé en cas d’infection mineure. Enfin, la myrtille serait bénéfique pour la vision nocturne. Cependant, aucune étude scientifique ne l’a prouvée. Mais une chose a été prouvée concernant les propriétés de la myrtille sur la vision. Celle-ci lutterait contre la dégénérescence de la rétine liée à l’âge.

Des conseils pour consommer la myrtille

La myrtille est peu calorique, peu sucrée, riche en eau et en fibres. Cela fait de ce fruit un excellent aliment pour les régimes. En revanche, si vous voulez profiter de tous les bienfaits de ce fruit, voici quelques astuces :

  • Tout les jours, consommez 3 cuillères à café de myrtilles séchées et bios. Cette habitude vous sera bénéfique pour avoir toutes les propriétés contre les cancers et les maladies cardiovasculaires.
  • Pour la vue, il est possible de consommer 500 ml de pur jus ou 500 g de fruit frais. Cette cure doit durer un peu plus d’un mois ou deux.

D’ailleurs, évitez de consommer la myrtille avec du lait, par exemple dans les yaourts. Dans la mesure où le lait est riche en protéines, celles-ci démineront les bienfaits des antioxydants.  

Pour résumer, vous l’aurez compris, la myrtille possède des propriétés à ne pas négliger. Ce fruit devrait être dans votre alimentation habituelle et surtout si vous avez pour objectif de perdre du poids.

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