Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 1, 2020 in Bien-être | 0 comments

Hypnotise-toi toi-même !

Hypnotise-toi toi-même !

Hypnotise-toi toi-même est un livre de Jean-Marc Benhaiem, qui nous permet d’en apprendre davantage sur l’autohypnose. En l’occurrence, cette technique permet de surmonter divers problèmes comme le tabagisme, le surpoids ou encore les troubles du sommeil. Entrons dans le détail !

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose peut vous sembler mystérieuse. Or, il n’en est rien. Il s’agit en réalité d’un phénomène naturel du cerveau, celui-ci étant capable de fonctionner de manière différente. Ce fonctionnement différent permet ainsi de modifier son comportement ou sa perception. Les bénéfices peuvent alors être très importants.

De cette façon, une personne peut changer son rapport avec son corps, avec les autres personnes, avec une situation ou encore avec ses émotions, pensées ou croyances.

Et tout comme l’hypnose, l’autohypnose agit de manière identique.

Comment provoquer un état d’hypnose ?

Vous vous demandez comment entrer en état d’hypnose ? La clé est de se connecter à ses sensations. En l’occurrence, il convient de passer d’un état intellectualisé à un état sensoriel. Cette démarche s’appelle l’induction.

Comment faire concrètement ? Par exemple, si vous êtes installé sur une chaise en bois devant votre fenêtre, concentrez-vous sur la chaleur des rayons du soleil et sur la dureté de la chaise. Pour atteindre le phénomène d’induction, il ne faut pas penser, seulement ressentir.

Si vous avez des pensées dont vous ne parvenez pas à vous débarrassez, vous pouvez également passer à une dimension sensorielle grâce à votre imagination. En l’occurrence, imaginez par exemple vos pensées se transformer en oiseaux posés sur un arbre. Puis, imaginez les oiseaux s’envoler et s’éloigner pour finir par disparaître.

Oiseaux s'éloignant - autohypnose

Laissez place à votre inconscient

L’autohypnose revient à faire appel à son inconscient et à lâcher prise. En l’occurrence, comme indiqué dans l’ouvrage « Hypnotise-toi toi-même », la pensée consciente ne peut pas tout résoudre. Dans ce cas, il est possible de faire appel à d’autres ressources, et notamment l’inconscient.

Quels bénéfices attendre de l’autohypnose ?

Comme évoqué, il est possible de se servir de l’autohypnose dans divers contextes. Vous pouvez par exemple vous tourner vers cette technique pour arrêter de fumer, pour maigrir ou pour vous libérer de vos addictions.

Vous avez tendance à être stressé ? Vous avez du mal à dormir ? L’autohypnose peut également vous aider. Par exemple, si vous avez des difficultés à vous endormir à cause de divers problèmes, vous pouvez mettre mentalement ces derniers dans une boîte bien réelle, que vous poserez sur votre table de chevet. Cela vous permettra de faire le vide dans votre tête.

En parallèle, l’autohypnose permet de dépasser ses peurs et de surmonter ses traumatismes. A propos, voici une manière de vous débarrasser de vos peurs. Pour ce faire, imaginez chaque peur comme une carte à jouer. Une fois cela fait, construisez un château avec toutes les cartes associées à vos peurs. Lorsque le château est terminé, soufflez dessus pour détruire le château et vos peurs dans le même temps.

*A savoir

Cet article s’inspire du livre « Hypnotise-toi toi-même » de Jean-Marc Benhaiem, dont le résumé est disponible sur l’application Koober. Si vous souhaitez accéder à tout le résumé de ce livre, ou à d’autres contenus sur la thématique du bien-être/développement personnel, rendez-vous sur Koober.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *