Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 29, 2019 in Sport | 0 comments

Faire du sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du sport à jeun : bonne ou mauvaise idée ?

La question revient régulièrement : Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de faire du sport à jeun ? La réponse est plus complexe qu’il n’y parait de prime abord. Si cette pratique permettrait de mieux éliminer les graisses, elle pourrait en revanche provoquer des problèmes de santé. Penchons-nous donc davantage sur les conséquences du sport à jeun.

A quoi sert la pratique du sport à jeun ?

Le sport à jeun permet de brûler davantage les graisses stockées dans l’organisme. En effet, privé de repas, le corps n’a pas cet apport en sucres et en graisses d’où il puise habituellement son énergie. Il lui faudra donc directement en prélever dans les graisses déjà stockées. Le processus du corps qui consiste à puiser dans ses réserves de graisses s’appelle la lipolyse.

Les avantages

La pratique du sport à jeun présente donc deux avantages. Le premier est de brûler davantage les réserves de graisse. Si vous souhaitez perdre du poids pour des raisons esthétiques ou sanitaires, cette méthode est donc intéressante. Le second avantage moins souvent évoqué concerne l’entraînement que cela représente pour l’organisme. En effet, le corps apprend ainsi à mieux puiser dans les réserves de graisses et à mieux les utiliser. Cela s’avère particulièrement utile si vous souhaitez vous entraîner pour un effort de longue durée.

Quels en sont les risques ?

glucides

Rester à jeun avant la pratique d’une activité sportive présente cependant de nombreux risques. Cela est principalement dû au manque de glucides. En effet, sans ces molécules vitales pour le bon fonctionnement du corps, et notamment du cerveau, l’organisme est obligé de les synthétiser lui-même à partir de ce qu’il peut. Il va donc prélever des glucides sur les muscles, les cellules de la peau et les organes.

Par ailleurs, votre cerveau va tenter de vous avertir du danger en vous envoyant certains signaux tels que des vertiges, voire des malaises. En plus de ces effets physiques, vous pourriez souffrir d’autres symptômes tels que des maux de tête mais aussi des diarrhées ou des états dépressifs. De plus, le corps va utiliser une source d’énergie nocive pour remplacer le manque de sucre. A long terme, cela peut avoir de graves conséquences.

Enfin, il faut noter que la pratique de sport à jeun est perçue comme un état de privation par le corps. Or, ce dernier va s’adapter pour éviter de subir un tel manque à nouveau. Le meilleur moyen qu’il trouvera pour se protéger est de stocker davantage de graisses lors des futurs repas.

Pour conclure, sachez que le sport à jeun n’est pas une mauvaise idée. Il faut simplement prendre certaines précautions. Attendez d’avoir déjà un bon niveau avant de tenter l’expérience. Hydratez-vous abondamment et prenez le temps de vous échauffer.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quel est le meilleur moment de la journée pour une activité physique ? - […] pratique du sport à jeun et le matin ne doit pas être intensive. Effectivement, votre corps va rapidement vous…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *