Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Août 25, 2020 in Bien-être, Santé, Sport | 0 comments

Les bienfaits de la cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie

Les bienfaits de la cryothérapie sont multiples : meilleur sommeil, apaisement des douleurs chroniques, amélioration du bien-être, réduction du stress… Ainsi, la cryothérapie corps entier se voit utilisée dans de nombreux secteurs : le sport, la santé, la rhumatologie, la dermatologie, etc. Entrons dans le détail !

Le principe de la cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier consiste à s’exposer à un froid extrême en entrant dans une cabine ou une chambre cryogénique présentant une température comprise entre -110°C et -140°C. Bien évidemment, cette exposition se fait sur une très courte durée, soit de 40 secondes à 3 minutes maximum.

Ainsi, de nombreuses personnes éprouvent ensuite les bienfaits de la cryothérapie.

Divers bénéfices dans le sport

De nombreux sportifs sont friands de cryothérapie corps entier. Tout d’abord, cela permet une meilleure récupération physique et psychique. Ensuite, l’effet analgésique peut également être très appréciable par rapport aux courbatures ou à certaines blessures. Enfin, des séances régulières permettent d’améliorer les performances sportives.

les bienfaits de la cryothérapie dans le sport

Une meilleure récupération physique et psychique

Comme évoqué, une meilleure récupération représente un des bienfaits de la cryothérapie. A savoir, un effort physique intense provoque une accumulation d’acide lactique dans les muscles, entraînant alors une sensation de fatigue.

Or, une exposition au froid entraîne une accélération des battements du cœur, synonyme d’accélération de la circulation sanguine, permettant alors une oxygénation rapide des muscles. Ceci est couplé au phénomène de vasoconstriction et vasodilatation, aboutissant à une augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins permettant également un meilleur d’apport d’oxygène aux muscles. Enfin, la cryothérapie apporte un effet drainant par rapport à l’acide lactique accumulé dans les muscles.  

En parallèle, une telle exposition au froid déclenche la production d’endorphines, une hormone associée au bonheur. Cela contribue également à une bonne récupération psychique.  

Une aide en cas de blessure

Les sportifs connaissent parfois malheureusement les blessures. Ces derniers peuvent être victimes d’entorses, de claquages, de contusions musculaires, de tendinites ou encore d’œdèmes. Parmi les bienfaits de la cryothérapie, nous pouvons alors citer ses effets analgésiques ou anti-inflammatoires. De plus, des séances régulières après une blessures vont permettre une guérison plus rapide.

Pour rappel, une exposition à un froid intense va provoquer une réaction corporelle, à savoir la production d’endorphines. Ces hormones vont alors avoir pour effet d’atténuer toute éventuelle douleur.   

blessure dans le sport - les bienfaits de la cryothérapie

Une amélioration des performances sportives

Enfin, la cryothérapie corps entier permet aux sportifs d’améliorer leurs performances de manière significative. En effet, puisque cela permet une récupération plus rapide, ces derniers peuvent retourner à l’entraînement et retrouver toutes les capacités plus vite. Au final, cela permet une amélioration significative des performances.

Les bienfaits de la cryothérapie pour la santé

Les bienfaits de la cryothérapie concernent également la santé. En l’occurrence, ce traitement par le froid permet de mieux dormir. La cryothérapie est également employée en rhumatologie, neurologie, traumatologie ou encore en dermatologie.

Sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Les bienfaits de la cryothérapie pourraient alors certainement vous intéresser. En l’occurrence, ce traitement par le froid permet une bonne amélioration du sommeil.

A savoir, face au froid intense, votre hypothalamus va réagir. Cette zone du cerveau va alors initier la production d’hormones du bien-être, c’est-à-dire les endorphines. Or, une amélioration du bien-être est également synonyme de sommeil de meilleure qualité.

Si vous pouvez espérer obtenir des effets après une séance seulement, vous devez en faire plusieurs en cas de trouble du sommeil important. De plus, dans certains cas, un traitement médical sera quand même nécessaire pour combattre l’insomnie.   

Rhumatologie

Les bienfaits de la cryothérapie intéressent également la rhumatologie. Une exposition au froid serait bénéfique face à diverses pathologies : la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, l’arthrose, la lombalgie, ou encore les spondylarthrites.

En l’occurrence, la cryothérapie corps entier permet un apaisement des douleurs. Selon certaines études, cela permet une diminution voire chez certains patients un arrêt des médicaments anti-inflammatoires. Bien évidemment, pour obtenir des effets durables, il convient de réaliser une cure étalée sur plusieurs séances.

Pour information, l’effet analgésique s’explique notamment par la libération d’endorphines provoquée par l’exposition au froid.

les bienfaits de la cryothérapie en rhumatologie

Neurologie

La neurologie se sert aussi les bienfaits de la cryothérapie. Comme évoqué, ce traitement par le froid peut servir à lutter contre les troubles du sommeil. En parallèle, une telle exposition au froid s’avère positive face à la sclérose en plaque, à la dépression, aux migraines ou encore face à la spasticité musculaire.

A savoir, la cryothérapie constitue alors un complément à un traitement thérapeutique conventionnel.

L’exemple de la sclérose en plaque

Dans le cadre d’une sclérose en plaques, des séances de cryothérapie apporte divers bénéfices. Notez que la sclérose en plaque est une maladie inflammatoire chronique auto-immune du système nerveux central. Les symptômes peuvent être multiples : perte de force musculaire, spasmes musculaires, problèmes d’équilibre, douleurs, anomalies sensorielles, fatigue…

Une cure de cryothérapie permet donc une réduction de la spasticité, une diminution voire une disparition des douleurs, une amélioration des fonctions motrices, une diminution des problèmes d’équilibre et un regain d’énergie.

Traumatologie

La traumatologie concerne toutes les blessures provoquées par un choc ou un accident soudain. Cela inclut les fractures, les entorses, les déchirures ou encore les contusions. La liste est bien évidemment non exhaustive. Les bienfaits de la cryothérapie dans ce domaine ne sont alors plus à démontrer.

D’un côté, l’exposition au froid permet un apaisement de la douleur grâce au processus de libération d’endorphines. De l’autre côté, ce traitement par le froid aide à la cicatrisation.

Dermatologie

La dermatologie reconnaît aussi les bienfaits de la cryothérapie. Ce traitement par le froid possède diverses vertus pour la peau. De plus, cela aide à lutter contre certains problèmes cutanés comme l’acné, le psoriasis ou encore l’eczéma.

Premièrement, la cryothérapie permet de soulager les irritations. Le froid a ensuite la capacité de stopper la propagation des plaques rouges voire de réduire les zones touchées.

Cryothérapie et psoriasis

Vous êtes atteint de psoriasis ? Comme vous le savez, cette affection de la peau ne se guérit pas. Toutefois, il est possible d’en combattre les symptômes. Pour ce faire, un traitement local à base de pommade et des médicaments sont généralement préconisés tout comme la photothérapie, la thérapie au laser ou encore des soins thermaux adaptés. En parallèle, un traitement au froid peut aussi aider. De nombreuses expériences en la matière mettent en avant les bienfaits de la cryothérapie.

En cas de psoriasis ordinaire, quelques séances de cryothérapie diminuent généralement les démangeaisons tout comme la formation de pellicules. Chez certaines personnes, une régression des zones affectées est constatée après plusieurs expositions au froid.

Si la cryothérapie constitue une bonne solution face aux crises de psoriasis, elle peut également servir en prophylaxie pour éviter de de telles crises.

Cryothérapie et eczéma

La cryothérapie constitue une aide pour les personnes souffrant d’eczéma. Bien évidemment, ce traitement par le froid ne peut se substituer à un traitement médical. Toutefois, il représente un bon complément. Il faudra alors prévoir un nombre de séances en fonction de la gravité de l’eczéma.

Pour information, dès le premier jour de cryothérapie, vous pouvez toutefois espérer une diminution des démangeaisons. Il faut ensuite attendre une semaine environ pour observer une régression de l’inflammation cutanée.

Des vertus esthétiques

Les bienfaits de la cryothérapie corps entier sont aussi esthétiques. En effet, une exposition au froid apporte certains bénéfices pour la peau. Le froid favoriserait tout d’abord la production de collagène. Une exposition au froid permet en parallèle une tonification de la peau et une réduction de la cellulite. De manière général, la cryothérapie corps entier réactive les processus anti-âge naturels : production d’élastine pour une peau plus résistante et synthèse d’acide hyaluronique naturel.

Une amélioration du bien-être

Enfin, la cryothérapie contribue au bien-être. Pour rappel, l’exposition au froid intense entraîne la libération d’endorphines, l’hormone du bien-être. Ainsi, si vous êtes régulièrement stressé ou anxieux, des séances de cryothérapie corps entier pourraient vous faire le plus grand bien.  

traitement par le froid -  bien-être

Une exposition au froid parfois contre-indiquée

Si les bienfaits de la cryothérapie sont indéniables, une telle exposition au froid s’avère cependant parfois contre-indiquée. Par exemple, ceci est prohibé pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes sous dyalisées ou ayant un pacemaker, et les personnes présentant certaines affections comme l’hypertension, des problèmes de circulation, une allergie au froid ou encore une maladie de Reynaud.

Ainsi, il est préférable de consulter un médecin avant toute séance de cryothérapie.    

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *