Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 10, 2018 in Bien-être | 0 comments

Bien-être et sport : quelle relation ?

Bien-être et sport : quelle relation ?

Que ce soit chez le médecin, à la télévision ou dans des magazines, on nous vente sans cesse les vertus du sport sur la santé et le bien-être de manière générale. Mais en quoi est-il si bon pour la santé et quelle est sa relation avec le bien-être ? Ce sont les questions auxquelles nous essaierons de répondre dans cet article.

Mécanismes à l’œuvre lors d’une activité sportive

Lors d’une activité physique, plusieurs mécanismes physiques entrent en jeu. Les muscles, sollicités, ont besoin d’une quantité considérable d’oxygène pour fonctionner correctement. Les poumons et le cœur redoublent donc d’efforts pour alimenter les muscles en énergie, que ce soit sous la forme d’oxygène ou de nutriments, par l’intermédiaire du système sanguin. Ce sont les calories stockées sous forme de glucides dans le sang ou de cellules graisseuses qui vont être transformées en nutriments pour les muscles.

Un muscle est composé de fibres. Pendant l’effort, ces fibres sont cassées par l’intensité de l’exercice. Pour canaliser la douleur, le cerveau sécrète de l’endorphine qui vient apaiser la douleur pendant l’activité mais aussi dans une moindre mesure après l’activité. En effet, les fibres détruites ont besoin d’être reconstruites et, puisque le corps est bien fait, il les reconstruit de la manière la plus optimale pour convenir à l’exercice effectué. C’est pour cela qu’un danseur n’aura pas du tout le même corps qu’un culturiste même si leur masse musculaire est semblable. Les douleurs engendrées par cette reconstruction des fibres musculaires s’appellent les courbatures.

Bienfaits physiques

Avant de parler des bienfaits du sport, il est important de mentionner que seule une activité sportive régulière est efficace car elle oblige le corps à se tenir prêt à la moindre sollicitation et donc plus fort en permanence. Lorsqu’on arrête le sport pendant une période relativement longue, le corps baisse sa garde et redevient ainsi plus faible.

Le sport a un impact positif sur plusieurs aspects de notre bien-être. Le premier d’entre eux est la santé. Afin que l’oxygène circule mieux, les artères et les veines s’élargissent, laissant circuler un plus grand volume de sang et donc d’énergie vers les muscles. Les alvéoles pulmonaires s’entraînent également à stocker plus d’air. Le cœur a donc besoin de moins de battements pour irriguer les muscles puisque plus d’énergie est acheminée à chaque battement. Cela améliore considérablement la puissance du cœur et agit en prévention des risques d’infarctus. On pourrait même rajouter que l’augmentation du diamètre des veines améliore les capacités de réflexions puisque davantage d’oxygène parvient en permanence au cerveau, ce qui améliore son fonctionnement.

En plus de l’amélioration de la santé cardiaque, les muscles, lorsqu’ils sont correctement sollicités, peuvent contribuer à améliorer la santé. Par exemple, une meilleure ceinture abdominale va augmenter le maintien des organes dans le corps et améliorer leur fonctionnement. De la même manière, un dos plus musclé permettra de soulager la charge de la colonne vertébrale durant les efforts et réduira les risques de douleur en vieillissant.

Bienfaits psychiques

Les bienfaits psychiques sont tout aussi importants. Certains sont relatifs d’un individu à l’autre. Par exemple, le sentiment de fierté d’avoir atteint un objectif fixé, la satisfaction de voir son corps évoluer… D’autres effets psychiques sont communs à tous les individus. L’endorphine que nous avions précédemment évoqué a une molécule proche de la morphine. Son rôle est d’endormir la douleur. Elle lutte ainsi contre la souffrance physique mais aussi contre l’anxiété et la dépression.

De plus, le sport provoque évidemment une fatigue musculaire, mais aussi une fatigue ayant pour cause la reconstruction des muscles. S’ajoute à cela une sensation d’apaisement provoqué par l’endorphine. Autant dire que le sport permet de réduire considérablement les risques d’insomnie.

 

Les relations entre sport et bien-être sont donc nombreuses. L’activité sportive a un impact bénéfique significatif sur le corps et l’esprit. Nous ne serions trop vous recommander de pratiquer une activité sportive régulière. Il existe des sports pour tous les goûts et votre qualité de vie s’en retrouvera fortement améliorée.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Deux astuces bien-être à découvrir | Un Corps Une Vie - […] entendu, il existe de nombreux autres moyens permettant de favoriser son bien-être. La pratique d’un sport, comme précisé dans…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *