Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 14, 2019 in Bien-être | 0 comments

Bibliothérapie : le livre comme outil de soin

Bibliothérapie : le livre comme outil de soin

Vous aimez la lecture ? Dans ce cas, vous avez sans doute déjà pu constater l’effet apaisant qu’elle avait sur vous. Ce phénomène, ainsi que de nombreux autres effets positifs, sont aujourd’hui mieux connus. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste la bibliothérapie et quels sont ses effets positifs.

Qu’est-ce que la bibliothérapie ?

La bibliothérapie repose sur un concept assez simple : la lecture de livres pour comme outil thérapeutique. Ce concept est en réalité assez vieux. Durant l’antiquité, les philosophes la considéraient déjà comme une source d’apaisement et de bienfaits. Toutefois, ce n’est que bien plus tard que la bibliothérapie est véritablement née. Durant la Première Guerre Mondiale, les médecins donnaient parfois de la lecture pour soulager les patients de leurs troubles post-traumatiques avec succès. Puis, progressivement, le recours à la bibliothérapie s’est étendu aux personnes atteintes de maladies mentales, aux personnes âgées et à quiconque souhaitant préserver ou améliorer sa santé mentale.

Aujourd’hui, la bibliothérapie n’est pas prescrite aux personnes psychotiques. En effet, ses bienfaits ne sont valables que chez les individus sains de manière psychique. Elle reste donc préconisée pour ceux qui souffrent de troubles légers à modérés de façon passagère. C’est notamment le cas de personnes atteintes de dépression, de crises d’angoisse, etc. En France, la bibliothérapie se développe peu à peu mais reste néanmoins peu pratiquée. Toutefois, elle rencontre un franc succès en Angleterre, en Nouvelle-Zélande et au Danemark.

Comment fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, chaque livre peut servir à la bibliothérapie. En effet, qu’il s’agisse d’une bande-dessinée, d’un roman ou de n’importe quelle autre œuvre, vous pourrez toujours vous identifier aux personnages. C’est cette identification qui permet de mener peu à peu une introspection et participe à votre bien-être. De plus, ces œuvres permettent toutes d’apporter un sentiment d’évasion. Elles représentent un monde imaginaire, personnelle, sans contrainte et accessible à tout moment. De ce fait, les scientifiques estiment qu’il suffit de 6 minutes de lecture pour réduire efficacement l’anxiété.

Cependant, certains livres seront plus efficaces que d’autres. Ainsi, plusieurs ouvrages ont été créés à des fins purement thérapeutiques. Ceux-ci vous permettront de mieux identifier le mal dont vous souffrez, de reconnaître les situations à risques et de mieux gérer ces dernières. Vous pourrez donc modifier vos comportements de manière adaptée et mieux savoir comment réagir dans des situations de stress. Vous pourrez également réussir à mieux appréhender votre condition générale et ainsi lutter contre la dépression.

La bibliothérapie est donc une excellente forme de thérapie qui pourra grandement vous aider dans votre quotidien. Elle prend de plus en plus d’importance dans le milieu médical et est de fait mieux exploitée. Toutefois, la bibliothérapie n’est pas suffisante pour lutter contre tous les troubles. Il faudra l’associer à l’aide de professionnels de la santé si vous souffrez d’une pathologie importante.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *