Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 10, 2018 in Sport | 0 comments

A quelle fréquence faire du sport ?

A quelle fréquence faire du sport ?

Faire du sport est essentiel pour vivre mieux et plus longtemps, c’est pour ça qu’il est important de trouver le bon rythme. Mais une fois qu’on commence une activité sportive, il peut être difficile de jauger à quelle fréquence pratiquer son sport. Dans cet article, nous étudierons un peu plus ce point.

Tout d’abord, il est important de comprendre que tout dépend du niveau de chaque individu et de l’objectif visé.

Maigrir

C’est l’objectif visé par de nombreuses personnes s’adonnant au sport. Pour maigrir, il est important de faire une session de sport tous les deux ou trois jours. Fixez-vous un objectif précis en fonction de votre temps libre et du poids que vous avez à perdre et respectez le rythme défini sans excuse pour y déroger. L’important est que le sport devienne une habitude, qu’il fasse parti d’une routine au même titre que l’ordre dans lequel vous effectuez vos activités matinales. Par exemple, aller faire du vélo pendant une heure un matin sur deux pendant une heure avant d’aller manger. Il n’y a pas besoin de davantage de sport pour maigrir !

Sachez cependant que, pour qu’une une activité physique permette de maigrir, il faut faire du sport pendant au moins 45 minutes. C’est le seuil à partir duquel le corps arrête de puiser son énergie dans les glucides contenus dans le sang et vient plutôt la chercher dans les cellules graisseuses. Travailler une demi-heure tous les deux jours vous éviter à priori de grossir, en fonction de votre alimentation, mais ne vous permettra pas réellement de maigrir.

A noter également que le régime alimentaire est tout aussi déterminant pour maigrir que ne l’est le sport, si ce n’est plus. Si en faisant une heure de vélo vous perdez en moyenne dans les 700 calories mais que vous mangez ensuite une pizza entière, ce qui équivaut en moyenne à 800 calories, vous comprendrez aisément que votre effort aura été neutralisé…

Se muscler

L’idéal pour se muscler est de faire du sport tous les deux ou trois jours également. En réalité ce délai varie grandement en fonction du sport et de l’individu. Lorsque vous faites du sport vous détruisez vos fibres musculaires. Le corps reconstruit ces fibres en les adaptant à l’activité physique que vous effectuez. Les douleurs qui sont associées à cette reconstruction s’appellent les courbatures. Cela signifie que lorsque la douleur liée aux courbatures est encore trop vive, il est préférable d’ attendre avant de recommencer une autre activité. Sinon vous allez détruire les fibres déjà endommagées, avant qu’elles n’aient eu le temps de se reconstruire et ce sera contreproductif. Pire, vous risquez sérieusement de vous blesser et vous ne pourrez plus faire de sport pendant un long moment. Respectez donc votre corps et accordez-lui tout le temps dont il a besoin.

En revanche, vous pouvez muscler tous les jours différentes parties de votre corps. Vous pouvez faire une activité sportive différente, par cycle de trois jours, ne faisant pas appel aux mêmes muscles. Par exemple, vous pouvez faire des exercices abdominaux le lundi, des flexions et des fentes le mardi, des exercices pour les bras le mercredi et recommencer. Attention cependant, il faut quand même vous laisser un jour de repos dans la semaine. De plus, toutes les parties du corps sont liées. Si vous décider de faire des pompes un jour et des abdominaux le lendemain vous ferez appel aux mêmes muscles puisque des pompes correctement effectuées nécessitent de gainer.

 

Adaptez la fréquence de vos activités sportive en fonction de votre niveau et surtout commencez progressivement. Ce conseil vaut pour la fréquence à laquelle effectuer ces exercices (rien ne sert de traumatiser le corps en lui faisant un connaître un rythme intensif du jour au lendemain) mais aussi sur la manière d’effectuer ses exercices, pensez à bien vous échauffer et à vous étirer après l’effort. Surtout restez constant de ce que vous entreprenez. L’essentiel est de faire preuve de volonté et de suivre avec discipline le programme préétabli.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un atelier GRS pour vos enfants - Un Corps Une Vie - […] ne le dira jamais assez, mais une activité sportive régulière est aussi indispensable pour les adultes… que pour nos…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *