Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 7, 2020 in Bien-être | 0 comments

4 bienfaits de la sophrologie

4 bienfaits de la sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples. Cette pratique permet de combattre le stress, prévenir tout burn-out, lutter contre les addictions comme le tabagisme, etc. L’amélioration de la qualité du sommeil, le soulagement des douleurs, le développement de la confiance en soi représentent d’autres bénéfices, que la sophrologie peut apporter. De nombreux étudiants font également appel à un sophrologue pour se préparer au mieux aux examens. Comme vous le comprenez, il y a de nombreuses applications à la sophrologie. Entrons dans le détail !

Une aide contre le stress

Comme nous l’a expliqué Laurenne Regazzoni, sophrologue au sein du centre de médecine douce Renaissance à Reims, la réduction du niveau de stress représente un des bienfaits de la sophrologie. En l’occurrence, certaines personnes sont particulièrement sensibles au stress. De plus, certaines situations professionnelles ou personnelles peuvent s’avérer particulièrement éprouvantes. Si le stress est parfois bénéfique, il peut parfois entraîner un véritable mal-être et à la longue de réels problèmes de santé. Plus exactement, un niveau élevé de stress peut provoquer des maladies digestives, des maladies cardio-vasculaires, de l’hyperthyroïdie, des infections cutanées ou encore des infections virales ou microbiennes répétées.

Dans ce contexte, la sophrologie peut aider à surmonter le stress éprouvé. De plus, la pratique sophrologique permet d’aborder de la meilleure des manières les situations potentiellement angoissantes.

Une prévention du burn-out

Le burn-out désigne un état d’épuisement général, aussi bien physique, émotionnel, qu’intellectuel. De plus, il s’agit d’un processus généralement long, touchant principalement les personnes fréquemment exposées à un fort niveau de stress. Il existe d’ailleurs des signes avant-coureurs au burn-out. Parmi ceux-ci, il y a les insomnies, la fatigue perpétuelle, l’irritabilité, l’apparition de douleurs chroniques et de maladies.

Or, sachez qu’il est possible de prévenir le burn-out grâce à la sophrologie !

Un outil pour arrêter une addiction

Une aide face aux addictions : voici un autre bienfait de la sophrologie. Comme vous le savez, il existe de nombreuses addictions : tabac, drogue, jeux d’argent, nourriture (boulimie), etc. Notez qu’il y a addiction lorsque la consommation devient incontrôlée et qu’une dépendance s’installe.

Dans ce type de situation, aller voir un sophrologue représente une solution pour sortir de sa dépendance.

Une solution face aux légers troubles du sommeil

L’amélioration de la qualité du sommeil représente un autre bienfait de la sophrologie. En l’occurrence, vous pouvez avoir du mal à vous endormir. Si c’est le cas, la sophrologie peut vous aider à retrouver le sommeil grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de détente musculaire.

Bien évidemment, les bienfaits de la sophrologie sont bien plus nombreux. Comme évoqué, la pratique sophrologique peut également contribuer au soulagement des douleurs, au développement de la confiance en soi, à la préparation d’examens…

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *