Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Nov 5, 2018 in Bien-être | 0 comments

Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Pour être zen au quotidien, c’est-à-dire pour être serein tous les jours, trois habitudes sont indispensables à mon avis : avoir une alimentation équilibrée, bouger tous les jours suffisamment, dormir suffisamment, et faire des pauses dans la journée si besoin.

Ayez une alimentation équilibrée

Tous les jours de la semaine, il est bon d’avoir trois repas équilibrés, le petit-déjeuner, le déjeuner, le diner. Au petit-déjeuner, prenez des protéines (œufs, jambon…), des vitamines (fruits crus ou secs), des glucides (pain, riz…), une boisson pour vous hydrater comme le thé, le café ou le chocolat selon vos goûts. Au déjeuner, la viande blanche de préférence, le poisson et les petits poissons gras sont une bonne source de protéines. Les légumes crus ou cuits à température douce fournissent les vitamines. Le pain, les pâtes, le riz sont de bons glucides. L’huile d’olive est également excellente pour cuisiner. Le diner doit rester équilibré en protéines, vitamines, glucides et léger. Les repas doivent avoir des portions de quantité raisonnable pour chaque personne. Mais une autre habitude est indispensable pour être zen au quotidien, c’est de bouger suffisamment tous les jours.

Bougez suffisamment tous les jours

Tous les jours, faites un minimum de trente minutes de marche, ou pratiquez un exercice physique équivalent. Pendant l’exercice physique, pratiquez une respiration ample et régulière comme dans le tai-chi par exemple, ou le yoga. Il est bon aussi de faire du sport une à deux fois par semaine à votre rythme et selon vos goûts (vélo, natation, jogging…). Bouger permet de favoriser une bonne circulation de sang, une bonne tonicité musculaire et articulaire, une bonne oxygénation du cerveau. Tout cela procure un ressenti de bien-être et permet d’être zen au quotidien. Une troisième habitude est indispensable, c’est de dormir suffisamment et de faire des pauses dans la journée si besoin.

Dormez suffisamment

Pour être zen au quotidien, il faut récupérer de la fatigue journalière par suffisamment de sommeil. Il est vrai que chaque personne est un cas. Donc, la durée du sommeil nécessaire pour récupérer est différente selon les personnes. Pour savoir ce qui vous convient, ne mettez pas votre réveille-matin en mode alarme un dimanche où vous n’avez rien de prévu. Réveillez vous naturellement. Vous constaterez alors le nombre d’heures dont vous avez besoin. Tentez ensuite de cadrer avec ce nombre d’heures dans la semaine, ou du moins de vous en approcher le plus possible, selon vos obligations familiales et professionnelles. En général une moyenne de huit heures de sommeil est l’idéal pour récupérer. Sept heures semblent être le minimum requis, selon la médecine. Il est important d’en tenir compte car le corps se répare pendant le sommeil. Néanmoins, une autre habitude aide à récupérer, celle de faire des pauses dans la journée si le besoin s’en fait sentir.

dormez suffisamment

Les pauses dans la journée

Si vous en ressentez le besoin, il est bon de faire des pauses dans la journée. Vous pouvez aller marcher cinq à dix minutes en pratiquant une respiration ample et régulière. Vous vous concentrez sur votre respiration et évacuez toute pensée parasite. Rien de mieux pour se défatiguer et évacuer le stress ! Si vous ne pouvez pas sortir, aérez la pièce et faites quelques pas en respirant profondément et en vous concentrant sur cette respiration. Vous avez un autre type de pause, quand c’est possible, c’est d’aller discuter avec une personne avec qui vous vous entendez bien pendant quelques instants. Pensez alors aussi à boire un peu d’eau. C’est un autre moyen pour vous détendre, évacuer le stress et être zen au quotidien.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *