Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 10, 2019 in Alimentation | 0 comments

Riz ou pâtes : que privilégier pour garder la ligne

Riz ou pâtes : que privilégier pour garder la ligne

Dans nos régimes, il peut être difficile de se passer des féculents. Peu coûteux, faciles à préparer et nutritifs, ils représentent une solution pratique pour chaque repas. Les féculents les plus consommés sont sans conteste les pâtes et le riz. Toutefois, ces deux aliments font grossir. Lequel faudrait-il donc privilégier pour garder la ligne ? Réponse dans cet article.

Des caractéristiques assez similaires

Tout d’abord, il est important de noter que les pâtes et le riz sont relativement proches. Les pâtes se composent principalement de farine de blé, d’eau et parfois d’œufs. Le riz n’est quant à lui constitué que de céréales. En termes d’apport énergétique, les deux aliments possèdent un nombre de calories relativement bas. Ils ont tous deux riches en glucides et favorisent une digestion lente pour un apport en énergie constant dans la journée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont fortement consommés par les sportifs.

Comment choisir ?

En réalité, c’est surtout au type de pâtes ou de riz qu’il faut prêter attention. Moins ils seront raffinés et plus ils seront bénéfiques pour votre santé. Essayez donc de favoriser les pâtes et le riz complets. Ils contiennent plus de vitamines E et B. De plus, le riz complet contient beaucoup de fibres qui facilitent le transit intestinal. Il aura donc moins tendance à irriter les intestins que les pâtes, vous évitant ainsi de subir l’effet ventre gonflé.

Sachez également qu’il vaut mieux éviter les pâtes ou le riz à cuisson rapide. Plus le produit que vous achèterez sera modifié moins il sera bon pour votre santé. Par exemple, le riz basmati est récolté de façon naturelle. Cette variété est donc à privilégier puisqu’elle possède de bien meilleures qualités nutritives.

Le principal critère valable pour choisir votre riz ou vos pâtes est leur index glycémique. Plus celui-ci sera élevé, plus vous vous aurez de glucoses dans le sang. Cela a pour effet de favoriser la prise de poids et le développement du diabète. Par la même occasion, vous vous exposez à l’apparition de troubles cardiovasculaires. Le riz brun et le riz complet possèdent quant à eux un indice glycémique bien moins élevé.

La prise de poids dépend du mode consommation

Si vous souhaitez garder la ligne pour cet été, vous pouvez donc consommer des pâtes ou du riz avec une légère préférence pour ce dernier. C’est principalement leur mode de consommation qui va s’avérer déterminant pour la prise de poids. En effet, il faut à tout prix éviter d’ajouter des sauces quel que soit le type d’aliment. Elles contiennent beaucoup de sucres rapides et de lipides qui vous feront grossir. Or, nous avons moins tendance à rajouter des sauces sur le riz que sur les pâtes. Il n’est pas rare de mêler une sauce bolognaise, carbonara, pesto ou simplement du fromage à ces dernières. Bien qu’il existe également de nombreuses sauces pour le riz, on le mange souvent nature.

Par ailleurs, la cuisson entre également en ligne de compte. Des pâtes « al dente » ont un indice glycémique bien plus bas que lorsqu’elles sont bien cuites. Si vous les laissez refroidir après leur cuisson, l’indice glycémique va encore baisser davantage.

Enfin, la quantité de féculents doit se limiter à 3 cuillères à soupe par jour. Au-delà, la quantité de glucides est bien trop importante et vous risquez de subir un pic d’insuline, responsable de la prise de poids.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *