Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 3, 2019 in Santé | 0 comments

Réalité virtuelle : des effets sur la douleur

Réalité virtuelle : des effets sur la douleur

La réalité virtuelle est de plus en plus populaire. Il est désormais possible de vivre des expériences uniques, grâce à un casque nous projetant dans un monde virtuel incroyable. Cette technologie a également certaines applications dans le domaine de la santé. Vous vous demandez lesquelles. Entrons dans le détail.

Des effets sur la douleurdouleur

Certaines expériences ont été menées avec les casques de réalité virtuelle, laissant penser qu’ils peuvent permettre de lutter contre la douleur. Le cas de Blain Baxter illustre bien cela. Blessé au bras, il avait été mis sous sédatifs. Puis, après 2 semaines sous sédatifs, les spécialistes décidèrent d’utiliser un casque de réalité virtuelle. Dès lors, Blain n’eut plus besoin des sédatifs. La réalité virtuelle lui fit totalement oublier la douleur.

D’autres études concordent avec ce résultat. Le centre médical Cedars-Sinai a notamment mené une expérience sur 100 patients, qui ressentaient une douleur supérieure à 3, pour une échelle allant de 0 à 10. Sur ces 100 patients, 50 furent soumis à la réalité virtuelle, avec des images relaxantes et 50 furent exposés à des vidéos 2D classiques relaxantes. Dans les deux cas, les spécialistes constatèrent une réduction de la douleur. Toutefois, la diminution était bien plus grande avec la réalité virtuelle. Celle-ci fut de 24% avec la réalité virtuelle et de 13,2% avec la vidéo 2D.

Des entreprises spécialisées dans ce domaine

Dans ce contexte, certaines entreprises se sont spécialisées dans la création de contenu, à destination des patients en souffrance. En l’occurrence, il s’agit de créer des environnements calmes et apaisants, qui aide les personnes à oublier leur douleur.

Notez que la réalité virtuelle a bien d’autres applications dans le domaine médical. Par exemple, elle permet également de diminuer le stress, de combattre certaines phobies, certaines peurs. La réalité virtuelle peut même aider dans certaines pathologies comme l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Et la liste est sans doute loin d’être totalement exhaustive !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *