Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 28, 2019 in Alimentation | 0 comments

Quelles sont les meilleures huiles pour votre alimentation ?

Quelles sont les meilleures huiles pour votre alimentation ?

Il peut être parfois difficile de faire un choix concernant l’huile dans notre cuisine. Laquelle est la plus saine pour notre corps ? Laquelle est la meilleure pour cuisiner ? Pourquoi l’huile d’olive et non l’huile de colza ? Voici un nombre conséquent de questions, auxquelles nous allons essayer de répondre par la suite.

La meilleure huile

L’huile la plus bénéfique pour notre corps reste l’huile d’olive. Cette huile contient très peu d’oméga 3 mais elle est riche en vitamine A, D, E et K. Ce n’est pas sa seule particularité, cette huile diminue le risque de maladie cardiovasculaire. L’huile d’olive est également composée à 80 % en acides gras mono-insaturés. Ces acides gras mono-insaturés baissent le taux du mauvais cholestérol et augmentent le bon. Elle est généralement recommandée pour la cuisine. On peut l’utiliser pour faire cuire son steak ou tout simplement pour faire une vinaigrette.

Les autres huiles

Bien sûr, d’autres huiles peuvent être utilisées dans vos cuisines. Elles auront sans doute moins de bienfaits que l’huile d’olive mais elles auront aussi leurs avantages. L’huile de colza est l’une des huiles les plus utilisées en France et en Europe. Elle est riche en oméga 3 et en vitamine E (antioxydants). C’est également une huile bonne pour le cœur et le cholestérol. Par contre, il est préférable d’éviter de la faire cuire. 

Parmi les huiles les plus utilisées et bonnes pour l’organisme humain, l’huile de noix en fait partie. En effet, cette huile a de très bons arguments pour plaire. Elle est également riche en oméga 3 au même stade que l’huile de colza. L’huile de noix est pratiquement complète : magnésium, fer, vitamines E et B6. Cette composition fait de cette huile un excellent contre-pied pour les maladies cardiaques. À noter également qu’elle est une remarquable aide pour le fonctionnement du cerveau et contre la dépression.

Les huiles à éviter

Cependant, il existe des huiles qu’il vaut mieux éviter voire même retirer son usage pour cuisiner. L’huile la plus utilisée en France est l’huile de tournesol. Elle est effectivement riche en vitamine E et en oméga 6. Elle a pour caractéristique d’être une bonne huile pour ses actions sur le système immunitaire ou encore le système nerveux. Malheureusement, cette huile est à consommer avec modération. En effet, même si le prix de cette huile est très tentant, elle augmente votre tension artérielle et agit de manière néfaste sur votre mémoire. L’huile de tournesol peut-être utilisée pour la cuisson mais perdra par la suite ses qualités nutritionnelles.

Par contre, il existe une huile qu’il ne faut pratiquement jamais consommer. Cette huile en question est l’huile de palme. En réalité, c’est l’huile la plus calorique du marché. Elle est saturée en matière grasse, à près de 55 %. C’est un chiffre important puisque les autres huiles citées ont en moyenne 15 % de matière grasse. Cette huile est pauvre en oméga 3 et 6. Elle a une teneur de 12 % contrairement aux autres huiles qui en obtiennent de 26 % à 40 %. 

Il est donc recommandé d’utiliser l’huile d’olive, l’huile de colza ou encore l’huile de noix. En revanche il est préférable d’éviter l’huile de tournesol et l’huile de palme, qui sont encore trop utilisées dans notre cuisine quotidienne.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *