Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 10, 2018 in Alimentation | 0 comments

Prenez soin de vous : mangez sain

Prenez soin de vous : mangez sain

L’alimentation a un rôle fondamental sur le bien-être d’un individu. Il existe cependant une pléthore de régimes alimentaires en tous genres et il peut être difficile de savoir lesquels sont bons ou non. Intéressons-nous davantage à ce qu’il convient de mettre dans nos assiettes.

Les aliments sains

De nombreux régimes existent. La plupart proposent d’orienter davantage son alimentation vers un type d’aliment en particulier. Or, ce que certaines études démontrent comme étant bénéfique pour la santé est presque immédiatement infirmé par d’autres études scientifiques. Il y a cependant un point commun entre toutes les études menées par le scientifiques : il faut manger ce pour quoi notre corps est fait. Pour avoir un corps en bonne santé, il faut manger un peu de tous les produits naturels existant en se demandant ce vers quoi le corps de nos ancêtres a évolué pendant des dizaines de milliers d’années. La culture intensive et le raffinage des ressources ont certes permis à l’humanité de résoudre pendant un temps le problème de surpopulation mais ils sont maintenant au cœur de nombreux soucis sanitaires dans le monde. Les institutions ont tendance à défendre ce type d’alimentation. Le ministère de la santé propose notamment une pyramide alimentaire dont la base regroupe tous les féculents. Or ceux-ci sont constitués de calories vides et de glucides. Ces derniers, qu’ils soient simples ou complexes sont présents en trop grande quantité, créant un déséquilibre certain dans l’alimentation. De plus, en agissant sur l’insuline ils augmentent la faim. Voilà pourquoi de nombreuses personnes sont atteintes de diabète et de cholestérol.

Le genre humain est omnivore. Il mange tout ce qu’il trouve de comestible dans la nature, végétal ou animal. Les légumes, les fruits, les œufs et la viande ont nourri l’espèce humaine pendant des millénaires et c’est le type de nourriture que notre corps arrive le mieux à digérer pour le transformer en énergie. Le matin, il vaut donc mieux manger à la mode anglo-saxonne. Le petit-déjeuner étant le repas le plus important de la journée. Le midi et le soir, il vaut mieux manger des légumes. A seize heures, il vaut mieux prendre un fruit plutôt qu’une barre de céréales, même minceur.

Indépendamment du type de nourriture, il faut manger équilibré et ne pas sauter de repas.

La question du bio

Le bio apparaît comme une bonne alternative pour retourner à un mode de vie plus sain. Encore une fois, notez qu’il s’agit d’ôter les modifications génétiques et les pesticides introduits par l’homme. Ces derniers dénaturent les propriétés de l’aliment. Le fait que le bio améliore la santé n’est pas encore réellement prouvé. Les études effectuées tendent à montrer un impact positif sur le corps mais les scientifiques peinent à faire la distinction entre les effets positifs du bio et ceux du style de vie qu’adoptent la plupart du temps les personnes qui mangent bio.

Néanmoins, il paraîtrait plutôt logique qu’un fruit dénué de pesticide est meilleur pour la santé. Les pesticides auraient notamment un effet sur le développement de l’enfant chez les personnes enceintes. De même, les produits génétiquement modifiés, avec notamment l’introduction d’œstrogènes pourraient causer des modifications chez le corps humain.

Manger de la nourriture naturel et certifiée bio semble être une bonne très bonne option pour améliorer sa santé et contribuer au respect de l’environnement. En alimentation comme en sport, il convient d’être modéré et de rechercher un équilibre pour satisfaire son bien-être.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *