Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 10, 2019 in Alimentation | 0 comments

Peut-on manger des produits périmés ?

Peut-on manger des produits périmés ?

Pour une même catégorie de produit, les délais de péremption peuvent énormément varier. De plus, il peut être difficile de se repérer entre les mentions « à consommer de préférence avant le… » et à « à consommer avant le… ». Dans cet article, nous vous proposons quelques explications pour vous aider à déterminer si vous pouvez consommer un produit après sa date de péremption.

DDM et DLC

Avant d’entrer dans les détails, il convient de rappeler ce que sont les DDM et les DLC. Une Date de Durabilité Minimale ne concerne que les produits qui ne présentent pas de danger pour la santé une fois la date dépassée. On reconnait une DDM par la mention « à consommer de préférence avant le… ». Le goût et l’aspect risquent cependant d’être altérés. La Date Limite de Consommation fixe quant à elle une date limite au bout de laquelle vous vous exposez à certains risques en cas de consommation du produit. Vous pourrez la reconnaitre par la mention « à consommer avant le… ».

Quand faut-il absolument respecter la limite ?

Vous l’aurez compris, il est important de bien respecter les DLC. Ceci est particulièrement important pour certaines catégories de produits. Ainsi, les viandes et autres charcuteries peuvent contenir des bactéries particulièrement néfastes. Il faut généralement consommer ces produits quelques heures après leur ouverture.

Pour les produits de mer, il est également absolument essentiel de respecter la date. Sans quoi, vous risqueriez de contracter de graves maladies allant jusqu’à une perforation de l’estomac.

Quels produits consommer après la limite ?

oeufs

Hormis les DDM, vous pouvez consommer des œufs ayant passé la date indiquée. En effet, ceux-ci ne comportent ni DDM, ni DLC. A la place, ils ont une DCR (Date de Consommation Recommandée). Au-delà de cette DCR, ils commencent par perdre certaines propriétés nutritionnelles. Puis, ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire. Toutefois, il reste possible de consommer les œufs après leur DCR. Un test simple permet de s’en assurer. Plongez l’œuf dans un bol d’eau froide. S’il reste au fond, il est frais. S’il se soulève légèrement, il aura perdu de ses propriétés. Enfin, s’il flotte, il vaudra mieux le jeter.

En parallèle, les yaourts peuvent également être consommés après leur DLC. D’après une étude scientifique, vous avez jusqu’à 3 semaines après la DLC pour consommer le produit. Pensez tout de même à le goûter avant d’en prendre une grande bouchée. Pour finir, le fromage peut également être consommé après sa date de péremption. La plupart de ces produits ont une DDM et non une DLC. Néanmoins, certains fabricants préfèrent indiquer une DLC pour éviter tout risque d’intoxication pouvant donner lieu à des poursuites judiciaires.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *