Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 14, 2019 in Bien-être | 0 comments

Musicothérapie : les champs d’application

Musicothérapie : les champs d’application

Certains spécialistes de médecine parallèle affirment que la musique peut être utilisée dans un but thérapeutique. En effet, la musicothérapie serait une formidable source de bienfaits. Or, de nombreux champs d’application sont possibles. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns d’entre eux.

Soulager la douleur

De nombreux articles ont d’ores et déjà vanté les mérites de la musicothérapie dans le soulagement des douleurs. On l’utilise pour augmenter le seuil de tolérance à cette dernière. La musicothérapie est notamment utilisée dans le cas de douleurs chroniques. Grâce à ses vertus, elle permet également aux patients sous morphine, ou tout autre analgésique, de réduire leur consommation. La musicothérapie peut donc les aider à éviter la dépendance voire même à se sevrer dans les cas plus sévères.

Lutter contre la dépression

La musicothérapie n’a pas seulement des effets sur la douleur physique. Elle aide également à combattre la douleur morale. Ainsi, une musique relaxante générerait des endorphines. Ces molécules ont des propriétés euphorisantes, calmantes et analgésiques. De plus, la musicothérapie pourrait réduire le cortisol, hormone du stress. A court terme, cette pratique pourrait donc combattre efficacement l’anxiété.

Parallèlement à cela, la musicothérapie aurait également d’excellents effets sur l’humeur. En effet, plusieurs études ont démontré ses impacts positifs sur des populations hospitalisées. Elle aurait permis d’améliorer à la fois le séjour des patients et celui de leur famille.

Améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Or, la musicothérapie améliore considérablement sa qualité. Les musiques douces aideraient notamment à s’endormir, à éviter les micro-réveils et à prolonger la durée du sommeil. Vous seriez donc en meilleure forme physique et mentale au réveil pour vous sentir davantage reposé et mieux profiter de votre journée.

Les maladies mentales

Si la musicothérapie apporte de nombreux bienfaits au quotidien, ce sont surtout ses effets sur les maladies mentales qui l’ont fait connaître. En effet, de nombreuses études montrent des résultats intéressants sur les personnes atteintes de schizophrénie. Elles se sentiraient globalement mieux et rencontreraient moins de difficultés sur le plan social. Actuellement, la musicothérapie est également étudiée pour les cas d’autisme. Elle aurait pour effet d’améliorer les facultés de communication, de coordination et d’attention des personnes touchées. Cette capacité à améliorer la coordination motrice est également utile dans le cas des personnes atteintes de Parkinson. En outre, en stimulant le cerveau, la musicothérapie pourrait agir contre la maladie d’Alzheimer. Enfin, en améliorant le traitement des émotions, elle diminuerait les troubles de comportement. Elle constitue donc un atout indéniable pour aider les individus atteints de démence.

Il y a donc un grand nombre de champs d’application possibles pour la musicothérapie. Elle ne suffira pas à guérir entièrement la plupart des pathologies. Toutefois, il est certain qu’elle apporte de nombreux bienfaits. Cette pratique est donc un moyen inoffensif et efficace pour améliorer la santé de chaque individu.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *