Les gaz utilisés par l’industrie agroalimentaire
On n’en a pas forcément conscience mais l’industrie agroalimentaire utilise certains gaz, notamment pour la conservation des aliments. L’argon, le dioxyde de carbone, l’oxygène ou encore l’azote sont quelques gaz, qui servent dans cette industrie. Apportons tout de suite davantage de détails sur le sujet !
Les gaz de l’air : une utilité dans l’industrie agroalimentaire
Comme évoqué, certains gaz servent dans l’industrie agroalimentaire. Par exemple, l’argon permet de prolonger la conservation des aliments. Ce gaz évite notamment l’oxydation, la fuite d’humidité ou encore l’apparition de moisissures.
En parallèle, savez-vous que les sodas obtiennent leur effervescence grâce au dioxyde de carbone ? Ce gaz sert aussi par rapport aux produits laitiers en offrant une protection contre les bactéries. De cette manière, moins de conservateurs sont nécessaires. Et les produits gardent texture et goût plus longtemps.
Ensuite, l’oxygène sert notamment dans les piscicultures. Ce gaz est également employé pour la création des emballages sous atmosphère modifiée.
Enfin, l’azote permet le refroidissement des aliments mais aussi leur thermorégulation. Grâce à ce gaz, les denrées alimentaires peuvent être congelées très rapidement. L’azote sert de plus à désodoriser les huiles. Le cryobroyage et la cryocristalisation des aliments se fait enfin grâce à l’azote.
Des entreprises spécialisées dans la vente de gaz
Pour répondre à l’ensemble des besoins du secteur agroalimentaire, certaines entreprises comme Gaz-Lab sont spécialisées dans la commercialisation de gaz : gaz purs, gaz rares, mélanges, de gaz, etc. Différents conditionnements sont alors possibles.