Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 7, 2019 in Divers | 0 comments

Les effets des écrans sur les enfants

Les effets des écrans sur les enfants

C’est un fait, nos enfants sont exposés aux écrans de plus en plus tôt. Ils ne reçoivent donc plus les mêmes stimulations durant une phase primordiale de leur développement. Quels effets a donc cette évolution sur eux ? Réponse dans cet article.

Un appauvrissement du développement cognitif

D’après plusieurs études scientifiques, les enfants qui passent trop de temps devant les écrans verraient leurs capacités cognitives diminuer. Une étude a notamment mesuré le développement cognitif des enfants en fonction de 3 facteurs : l’activité physique, les écrans et le sommeil. Le premier n’aurait que très peu d’impact sur le développement de l‘enfant mais jouerait en revanche un rôle primordial sur sa santé. Le sommeil aurait un impact très positif sur les capacités cognitives. En revanche, plus de 2 heures par jour sur les écrans, quels qu’ils soient, diminuerait leurs capacités dans différents domaines.

Les effets négatifs

Pour rentrer davantage dans les détails, les écrans diminueraient principalement la capacité de concentration des enfants. Trop exposés, ils risqueraient de développer une pensée superficielle et trop rapide, calquée sur le modèle du numérique. De plus, ils pourraient développer un inintérêt de plus en plus marqué pour toute activité en dehors du numérique. Le langage et la lecture seraient également impactés. Le premier dépendrait de la qualité du programme choisi pour une exposition en dessous d’un an et demi. Un programme tel que Dora l’exploratrice améliorerait les capacités de langage tandis que les Teletubbies nuirait au développement. Les facultés de lecture seraient quant à elles diminuées à cause des problèmes de concentration déjà évoqués.

Comment gérer l’exposition des enfants aux écrans ?

La technologie peut avoir beaucoup de répercussions positives et négatives sur le développement de nos enfants. Il ne faut donc pas interdire leur exposition aux écrans mais plutôt la contrôler attentivement. Leur montrer des programmes éducatifs pendant des durées limitées serait bénéfique pour eux. Vous devriez également interagir avec eux et échanger à propos des images qu’ils voient pour donner du sens à ce qui a lieu à l’écran. De cette manière, votre enfant ne sera pas frustré et vous pourrez lui permettre de se développer correctement.

Il faut également veiller à l’exposer à des stimulations autres que numériques. C’est en trouvant un bon équilibre entre les deux que votre enfant profitera de toutes les conditions adaptées à son bon développement. L’intelligence numérique permettrait d’être plus rapide, de gérer plus de tâches simultanément et d’être plus fluide dans sa pensée. L’intelligence littéraire permettrait quant à elle d’être plus profond bien que plus lent. Si nos enfants arrivent à bien manier les deux types d’intelligence, ils seront capables de s’adapter à n’importe quelle situation.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *