Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 10, 2019 in Sport | 0 comments

Le sport fait-il perdre du poids ?

Le sport fait-il perdre du poids ?

Il paraît évident que le sport fait maigrir. Tout le monde recommande bien entendu de pratiquer une activité sportive régulière. Toutefois, est-ce que le sport suffit réellement à perdre du poids ? En effet, de nombreuses personnes se plaignent de ne pas voir fondre leurs graisses malgré une pratique régulière. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi le sport est insuffisant pour vous permettre d’avoir la silhouette rêvée.

Le sport : indispensable mais insuffisant

Pratiquer une activité sportive régulière permet de maintenir votre corps en bonne santé. De plus, vous développez vos muscles, vous permettant ainsi de vous rapprocher de la silhouette idéale. Toutefois, certaines études montrent que le sport ne suffit pas à perdre du poids.

Cette conclusion part d’un calcul très simple. Une heure de marche rapide permet de brûler 400 kcal. Or, pour perdre 1 kg, il faudrait brûler 9 000 kcal. Si le sport facilite donc effectivement la perte de poids, il ne permet en aucun cas à lui tout seul d’atteindre la silhouette idéale.

Par ailleurs, le sport donne faim. En puisant dans ses ressources, votre corps va vous envoyer tous les signaux possibles vous demander de le ravitailler à nouveau. Vous allez donc ressentir une envie irrépressible de manger. Si malgré tout, vous résistez à cette envie, votre corps va puiser non seulement dans les graisses mais aussi vos os et tout élément superflu pour reconstruire les muscles endommagés. L’efficacité de cette tâche sera d’ailleurs limitée.

Comment perdre du poids ?

manger sain

Mais alors que faut-il faire pour perdre du poids ? Trop de personnes ont encore tendance à se concentrer uniquement sur la pratique sportive ou sur la discipline alimentaire pour perdre du poids. Après beaucoup d’efforts, ils ressortent donc frustrés de leur expérience. Il devient d’autant plus dur pour eux de maintenir leurs efforts sur une longue durée.

Pour perdre du poids, il faut associer la pratique régulière de sport à une alimentation adaptée. Évitez les apports en sucres et en lipides. Privilégiez les aliments sains et peu caloriques. Cela semble évident, mais ce constat est essentiel si vous souhaitez rentabiliser vos séances de sport. Non seulement, vous alimenterez ainsi vos muscles en nutriments nécessaires à leur reconstruction, mais en plus vous éviterez de vous jeter sur le premier aliment à portée.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut bannir définitivement tous les plaisirs gustatifs. Avant, pendant et après vos séances de sport, vous pouvez consommer un peu de sucres pour faciliter la séance. Par ailleurs, la privation engendre un manque que votre corps cherchera à compenser. Limitez simplement les aliments contenant des calories vides.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *