Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Sep 12, 2022 in Alimentation |

Le foie gras : bon ou mauvais pour la santé ?

Le foie gras : bon ou mauvais pour la santé ?

Le foie gras constitue un produit phare de la gastronomie française. Ce produit est notamment mis à l’honneur dans les magasins au moment de Noël et des fêtes de fin d’année. La question qui se pose alors : le foie gras est-il bon ou mauvais pour la santé ? Répondons sans plus attendre à cette interrogation !

Le foie gras : un produit de la gastronomie française

Bon nombre de français apprécient le foie gras. Du fait de son prix, sa consommation reste toutefois réservée aux grandes occasions et notamment à Noël. En décembre, tous les supermarchés français mettent ainsi ce produit à l’honneur. Certaines entreprises comme Djeff & Math Création font d’ailleurs de même mais en ligne. En l’occurrence Djeff & Math Création commercialise (à Noël mais aussi toute l’année) des paniers gourmands, dont certains incluent ce fameux foie gras.

Mais alors, la question reste en suspens : le foie gras est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le foie gras : bon ou mauvais pour la santé ?

En réalité, la question n’est pas si simple. Effectivement, le foie gras présente certains intérêts nutritionnels. Toutefois, en manger trop constituerait un danger pour la santé. Explications !

Foie gras

Foie gras : un intérêt nutritionnel

Le foie gras présente un intérêt nutritionnel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce produit constitue une source intéressante de fer. Pour 100 grammes de foie gras, vous avez 21 grammes de fer. En comparaison, c’est plus que dans la plupart des viandes et abats.

Ensuite, le foie gras se montre riche en vitamine A. Cette vitamine se retrouve sous forme de rétinol. Après le beurre, le foie gras est l’aliment possédant la plus grande concentration de vitamines A.

En parallèle, ce produit contient plusieurs vitamines du groupe B : vitamine B6, vitamine B12, vitamine B9 ou acide folique.

Enfin, le foie gras renferme d’autres vitamines intéressantes et des minéraux : cuivre, sélénium, vitamine D et vitamine E.

Foie gras : un aliment à consommer avec modération

Malgré ces bienfaits, le foie gras présente certaines caractéristiques, qui à forte dose, pourraient constituer un danger pour la santé. En l’occurrence, il s’agit d’un aliment gras et très calorique. 100 grammes de foie gras représentent notamment 500 kcal. Et on retrouve environ 52% de lipides (graisses) dans ce produit.

Pour une partie (21%), il s’agit d’ailleurs de graisses saturées, c’est-à-dire de mauvaises graisses. A savoir, ces graisses favorisent les maladies cardiovasculaires.

Ensuite, le foie gras apporte moins de protéines que les viandes : seulement 6,88 grammes pour 100 grammes, soit 3 fois moins que la majorité des viandes. Enfin, le foie gras incarne une source importante en cholestérol.

Dans ce contexte, le foie gras est véritablement déconseillé pour certaines personnes, notamment celles souffrant d’hypercholestérolémie. Et pour les autres, ce produit est à consommer avec la plus grande modération.