Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Avr 29, 2019 in Alimentation, Santé | 0 comments

Le café : quels effets sur le corps ?

Le café : quels effets sur le corps ?

Le café est disponible à peu près partout aujourd’hui. Certains ne peuvent pas s’en passer une journée. Cependant, la consommation de café a des conséquences parfois insoupçonnées sur notre santé. En outre, de très nombreuses études scientifiques ont décortiqué les effets de cette boisson sur notre corps. Découvrez donc quelles sont les conséquences positives et négatives de la consommation de café.

Les effets positifs de la consommation de café

Tout d’abord, c’est bien connu, le café donne un coup de fouet dans la journée. Cependant, ce n’est pas son seul effet positif. Il facilite également la digestion grâce à sa faculté de dissoudre les blocages dans les intestins. De plus, il apaise les douleurs telles que les maux de tête tout en fournissant une importante source d’antioxydants. Pour en finir sur les effets à court terme, le café permettrait une libération de dopamine dans le cerveau, hormone du plaisir, réduisant ainsi les risques de dépression.

Toutefois, c’est bien pour ses effets sur le long terme que le café s’avère le plus intéressant. Il contribuerait à augmenter la mémoire, brûlerait plus facilement les graisses et nous maintiendrait en meilleure forme physique en agissant sur nos glandes surrénales. Il couperait également l’envie de manger des aliments malsains. Certaines études scientifiques ont démontré que le café lutterait contre les maladies neurodégénératives, réduirait les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires. Enfin, il diminuerait le diabète de type 2. Boire du café assurerait donc une durée de vie plus longue et une meilleure santé.

Les effets négatifs

Si ses effets positifs sont nombreux, il existe également certains risques liés à sa surconsommation. Tout d’abord, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou des problèmes de tension doivent bien entendu se méfier de cette boisson. Celle-ci risquerait en effet de provoquer un infarctus ou de la tachycardie. Ensuite, elle aurait tendance à augmenter le cholestérol. Enfin, la consommation de café serait mauvaise pour le fœtus en cas de consommation par une femme enceinte.

abondance-cafe

A noter que certaines personnes ont constaté des symptômes de sevrage en cas d’arrêt brutal du café. Cela inclut notamment des maux de tête ou des nausées. Toutefois, il n’y a pas de dépendance comme pour une réelle drogue.

La vérité concernant le café

Aujourd’hui, de nombreuses études ont démontré l’inexactitude de certaines croyances. La plupart des méfaits cités précédemment seraient en réalité peu significatifs si la consommation est raisonnable. Même les personnes cardiaques n’ont normalement pas grand-chose à craindre s’ils consomment leur café modérément. Pour information, on estime que 3 tasses de café par jour est une moyenne raisonnable. En revanche, il ne faut pas dépasser les 5 tasses.

Les impacts positifs et négatifs du café dépendent donc en grande partie de votre manière de le consommer. Un café de qualité aura plus d’effets positifs qu’un café bas de gamme. Par ailleurs, notre mode de consommation actuel tend à réduire les risques de cholestérol car les lipides ne passent pas les filtres à café. L’heure à laquelle vous prenez le café a également une incidence non-négligeable. Après le repas, il facilite la digestion. A partir de 16 heures, il nuit à la qualité du sommeil paradoxal, qui est absolument vital.

Il convient donc d’adopter une consommation raisonnée pour profiter des effets positifs sans s’exposer aux conséquences négatives. Le café est une boisson bénéfique, qui mérite sa place parmi les boissons les plus consommées au monde à côté du thé.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *