Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 17, 2019 in Sport | 0 comments

La récupération : un point important dans le sport

La récupération : un point important dans le sport

Après votre séance de sport suivent les étirements et la récupération. Si vous êtes un bon sportif, vous savez que ce dernier point est très important. Pourtant, encore beaucoup font l’impasse sur la récupération, et c’est une erreur à ne pas commettre si vous voulez progresser. Quels que soient vos objectifs, votre corps a besoin de repos. Vous devez donc absolument l’intégrer dans votre programme d’entraînement.

Pourquoi la récupération est un point important ?

Premièrement, la récupération est plus importante que l’effort. Ce processus est essentiel dans vos progrès et dans la formation de vos muscles. En effet, lors de la période de récupération, les muscles encaissent l’effort que vous venez de leur faire subir. Durant cette phase, les toxines accumulées s’éliminent et les muscles se régénèrent en nutriments. Ensuite, pendant un entraînement ou une séance de musculation, vous sollicitez beaucoup vos articulations. De plus, il faut savoir que vous compressez vos articulations et étirez vos tendons et ligaments. Il est alors important pour ceux-ci de se remettre de l’effort, que vous leur demandez de faire.

Bien sûr, le repos mental joue également un rôle important dans la récupération. Il faut que vous laissiez votre cerveau se reposer. Une baisse de moral dans votre programme d’entraînement, à cause d’un manque de repos, aurait des conséquences telles que vous démotiver ou diminuer votre performance.

Les conséquences d’une mauvaise récupération

Comme nous l’avons dit précédemment, faire l’impasse sur la récupération est une erreur à ne pas commettre. De plus, il existe des conséquences si vous prenez le repos trop à la légère. En effet, une baisse de performance sera constatée ou encore des blessures. Généralement, les blessures les plus courantes sont les tendinites et les déchirures musculaires. Ces blessures vous forceront à ne pas muscler l’endroit concerné pendant plusieurs semaines.

Il existe également des conséquences moins évidentes mais bien réelles :

  • Diminution de la masse musculaire
  • Une rétention en eau
  • Des insomnies
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Une augmentation du système cardiaque au repos.

Il vaut alors mieux faire une pause de quelques jours que de plusieurs mois pour une blessure ou une baisse de moral.

Comment bien récupérer ?

Une bonne récupération se réalise en trois parties : la nutrition, l’hydratation et le sommeil. En effet; après chaque séance, dans les 45 minutes qui suivent, il faut apporter à votre corps des éléments nutritifs. Évidemment, il faudra privilégier les fruits qui sont riches en vitamines et la viande qui est riche en protéines. Ensuite, dès la fin de votre séance, il faut vous hydrater. La raison est que votre corps a subi une perte importante en eau. Enfin, concernant le sommeil, une bonne nuit est bénéfique pour votre cerveau et votre corps. Effectivement, c’est lors d’un profond sommeil que vos muscles se régénèrent le plus rapidement. De plus, le sommeil sera bénéfique pour améliorer votre motivation.

En somme, c’est pendant les 48 heures à 72 heures qui suivent une séance que les muscles de votre corps se régénèrent au mieux. Il faut donc bien penser à allier entraînement et temps de récupération. Ce n’est pas en forçant sur votre corps et vos capacités que vous obtiendrez de meilleurs résultats. Vous pourriez même, en l’occurrence, observer aucun résultat.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *