Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 4, 2019 in Bien-être | 0 comments

La clé du bonheur

La clé du bonheur

Nous souhaitons tous atteindre le bonheur. Dans ce but, nous essayons plusieurs approches. Certains d’entre nous tentent de devenir millionnaires, d’autres privilégient la reconnaissance sociale, d’autres encore cherchent à se dépasser continuellement. Toutefois, il semblerait que les scientifiques aient enfin réussi à déterminer ce qui rend les humains heureux : la qualité de leurs relations.

Une étude longue de 75 ans

Dès 1938, des chercheurs ont prélevé deux groupes d’individus parmi des populations diamétralement opposées. Le premier était constitué de jeunes étudiants à l’université de Harvard. Le second était quant à lui composé de jeunes de quartiers défavorisés de Boston.

Au cours des années, certains des individus sont devenus des politiciens ou des médecins. D’autres sont devenus des ouvriers ou des policiers. Certains sont même devenus alcooliques. Quoi qu’il en soit, ils ont tous suivi des destins très différents. Cela a donné l’occasion aux chercheurs d’observer l’évolution du bonheur des individus dans des situations très différentes.

Pour ce faire, ils ont interrogé les sujets de manière régulière tous les deux ans. Ainsi, ils leur posaient des questions sur leur épanouissement au travail, dans leur vie de couple, dans leurs diverses relations, etc. Or, tous ces hommes semblent partager un élément en commun ayant une influence considérable sur leur bonheur général.

La qualité des relations humaines

Au bout de 75 ans d’observation, les chercheurs ont découvert la clé du bonheur. Ce n’est autre que la qualité de nos relations avec les autres. En effet, les personnes ayant de bonnes relations avec leurs proches tendraient à être plus heureux. Ils seraient en meilleure santé, vivraient plus longtemps et conserveraient également un esprit plus clair au fil du temps.

Pour atteindre le bonheur, il faudrait donc soigner la qualité de nos relations. Ce n’est pas leur nombre qui importe mais uniquement leur caractère sain et sécurisant. Il vous faut rester proche des vôtres. Créez-vous une communauté dont vous pourrez être fier et sur laquelle vous pourrez vous reposer.

Par ailleurs, d’après l’étude, si l’une de vos relations ne vous satisfait pas, il vaudrait mieux pour vous, que vous la quittiez plutôt que vous viviez avec. Cela vaut également pour les relations de couple. A noter que les conflits sont tout à fait sains et naturels. Il faut simplement veiller à extérioriser ses sentiments, communiquer et, si aucune solution n’est possible, quitter la relation malsaine.

Evitez donc de perdre du temps avec la rancœur, le mal-être ou la solitude. Trouvez des personnes, qui vous correspondent et qui vous permettent de vous sentir bien, en qui vous aurez confiance. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez vivre mieux et heureux.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *