Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Oct 4, 2019 in Sport | 0 comments

La boxe : un sport complet pour se maintenir en forme

La boxe : un sport complet pour se maintenir en forme

Discipline longtemps réservée aux hommes, la boxe est de plus en plus populaire auprès du public féminin. Plus qu’un sport de combat, cette activité permet de sculpter son corps et d’améliorer ses capacités cardiovasculaires. Mais contrairement aux variantes françaises, anglaises ou encore thaïes, la boxe pour femmes se pratique dans un club qui allie les frappes classiques avec des mouvements de fitness.

Les intérêts de la pratique de  la boxe

La boxe connaît désormais un regain d’intérêt en France, notamment auprès de la gent féminine. Autorisée aux femmes seulement depuis les années 90, elle séduit les personnes en quête d’un sport complet qui sollicite à fois le corps et l’esprit. En effet, cette discipline permet de se forger un mental d’acier et de gagner la confiance en soi puisque les pratiquantes apprennent à se défendre. Mais surtout, cette activité favorise un corps tonique. Sport à part entière, il mobilise principalement la musculature des bras, du dos et de l’abdomen. Il aide ainsi le développement des abdominaux et des biceps. Par ailleurs, au fil des entraînements, la boxe contribue aussi à la tonification des fessiers et des cuisses. Ceux-ci servent en effet d’appui lors de la réalisation de certains mouvements, comme les coups de pieds et les déplacements.

Mais outre les effets des exercices sur le corps, cette activité favorise également l’amélioration des capacités cardiovasculaires. En s’entraînant régulièrement, les pratiquants gagnent en endurance et pourront par la suite participer à des sessions plus longues. Enfin, il s’agit d’une discipline intéressante pour toutes celles qui souhaitent perdre du poids rapidement. C’est un sport à forte intensité qui permet effectivement de brûler plus de 800 calories en seulement une heure. Bien sûr, comme tous les exercices sportifs, il faut savoir quelques essentiels avant de pratiquer la boxe.

Les essentiels à savoir avant de pratiquer la boxe

En boxe, il n’existe pas de séance type. En réalité, tout dépend de la salle dans laquelle on souhaite s’inscrire. Par ailleurs, les sessions diffèrent selon que l’on décide de pratiquer le sport en groupe ou avec un moniteur personnel. Mais la majorité des clubs offrent cependant des sessions collectives dirigées par des coachs professionnels. Il peut s’agir d’un ancien champion ou d’un entraîneur ayant plusieurs références à son compte.

D’une manière générale, un cours de boxe commence par des exercices d’échauffement musculaire. Pour cela, les accompagnateurs sportifs proposent souvent d’effectuer des séances de burpees, corde à sauter, fentes, squats ou des mouvements de frappes en shadowboxing. Vient ensuite le training en individuel ou avec un adversaire. Enfin, le plus souvent, les sessions se terminent par des séquences fractionnées de frappes contre un sac de sable ou par du sparring. Direct, uppercut, crochet, les pratiquantes découvrent les différents mouvements classiques de la boxe.

Bien sûr, pour assurer une progression régulière, il faut bien choisir son club. Les habitants de la ville rose peuvent pour cela adhérer à une salle de sport Toulouse. L’établissement propose plusieurs formules adaptées au niveau de chacun. Il est aussi possible de suivre des séances d’entrainement sur mesure avec un coach professionnel.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *