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Posted by on Avr 29, 2019 in Alimentation | 0 comments

Faut-il vraiment faire 3 repas par jour ?

Faut-il vraiment faire 3 repas par jour ?

Le fait de consommer trois repas par jour est fermement ancré dans nos coutumes françaises. On nous le répète depuis notre plus tendre enfance : le petit-déjeuner est le repas le plus important, le déjeuner est le second et il vaut mieux éviter les repas copieux le soir. Cette tradition est-elle réellement fondée ? Réponse dans cet article.

Qu’arrive-t-il lorsqu’on saute un repas ?

Vous êtes convaincu que le fait de sauter un repas a un impact négatif sur votre santé ? Tentez donc l’expérience de sauter votre petit-déjeuner ou votre dîner. Vous constaterez que cela n’a pas de conséquence dramatique. Plus encore, cette pratique, appelée jeûne intermittent serait bénéfique. Elle permet de créer un stress pour le l’organisme qui le renforce. Cela fait également baisser le taux d’insuline, pratique pour couper la sensation de faim persistante après quelques excès sucrés.

Nombreux sont ceux qui préfèrent éviter de manger trop le soir. Or, le moment de la journée dédié à l’alimentation n’a pas d’impact sur la prise de poids. Durant leur période de jeûne, les musulmans mangent tard, pendant la nuit. Des études ont démontré, qu’ils ne prenaient pas plus de gras pour la même quantité de nourriture ingérée. Par ailleurs, on nous répète souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important. La réalité est tout autre. Si tous les métabolismes sont différents, la plupart des individus suivent tout de même un certain rythme chronobiologique. Ainsi, l’organisme élimine le repas de la veille vers 5h à 6h du matin.

Tous ces éléments, prouvent que la tradition des trois repas par jour n’a pas de réel intérêt hormis pour les entreprises qui créent ainsi un rythme de travail commun pour tous leurs employés.

petit-dejeuner

Comment faut-il se nourrir ?

Mais alors, quel est donc le rythme idéal pour la consommation de nourriture ? La réponse est extrêmement simple : quand vous avez faim. L’essentiel n’est pas le moment auquel vous mangez, c’est plutôt la qualité de votre alimentation. Si vous devez grignoter un petit peu tout au long de la journée pour vous rassasier, cela n’a pas d’importance tant que la nourriture est saine. Attendre une heure précise avant de manger crée souvent un besoin pour le corps. Pour le compenser, celui-ci réclame de la nourriture très calorique. En mangeant une pomme, des légumes, du poisson maigre ou de la viande blanche quand vous le souhaitez, vous évitez donc de vous jeter sur une pizza ou un burger quand vient l’heure du repas.

En conclusion, il faut bien comprendre que le corps est différent en fonction de chaque individu. Nous n’avons donc pas tous les mêmes besoins en termes d’alimentation. De plus, les besoins varient en fonction des jours. Il faudra donc adapter votre consommation en fonction des efforts de la journée.

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