Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juil 15, 2019 in Santé | 0 comments

Des robots connectés pour mieux contrôler l’asthme des enfants

Des robots connectés pour mieux contrôler l’asthme des enfants

La start-up lyonnaise Ludocare est entrée en  phase de production de son petit robot qui aide les enfants asthmatiques à mieux prendre leurs médicaments. Baptisé Joe, le compagnon connecté devrait aider de nombreux foyers français dès la rentrée de septembre 2019.

Observance et asthme 

L’asthme est la maladie chronique n°1 de l’enfant. Comme toute maladie chronique c’est une pathologie qui évolue dans le temps et que l’on a au long court. Souvent on n’en guérit pas mais on peut la contrôler grâce aux traitements dit « de fond ».

Pour que ces traitements soient pleinement efficaces ; il faut les prendre de façon rigoureuse et tel que prescrit par le médecin. C’est ce que l’on appelle l’observance thérapeutique.

Et c’est là que le bât blesse ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) seulement 30 à 50% des patients chroniques à travers le monde prennent correctement leur traitement !

La start-up lyonnaise Ludocare détaillait d’ailleurs les faibles chiffres de l’observance à l’occasion d’une étude menée par des québécois. 

Comme l’explique la dirigeante de Ludocare, Alexandra de la Fontaine, « la difficulté est que les causes de non-observance sont multifactorielles. La charge mentale de devoir y penser quotidiennement est un réel fardeau pour les parents. Les moments de prise deviennent source de conflits au sein du foyer car les enfants se lassent et passent même par des phases de rejet de la maladie et des traitements »

Comme l’explique la dirigeante de Ludocare, Alexandra de la Fontaine, « les enfants, notamment les plus jeunes, ont besoin de leurs parents pour les motiver et les encourager, mais ces derniers ne peuvent pas forcément être tout le temps présent derrière eux. ».

Un robot thérapeutique pour motiver la prise

D’où l’idée d’une solution connectée avec:

  • Une application mobile mise à disposition des parents pour paramétrer l’ensemble des traitements tels que prescrits par le médecin ainsi que les moments de prises
  • Un petit compagnon pour guider pas à pas les enfants. « Joe indique les noms de médicaments et le nombre de doses. Il explique grâce à des animations l’ensemble des bons gestes à faire, notamment avec son aérosol et compte le nombre de secondes nécessaires à l’inspiration. »

Côté motivation, Joe ne fait pas que dicter les règles médicamenteuses : « Joe motive en débloquant régulièrement des petites récompenses, raconte une histoire ; une blague ou joue une vidéo et s’anime : bref, il est un compagnon dynamique et bienveillant.

Sans oublier les parents qu’il rassure en envoyant des notifications de prise. »

Comme Alexandra le précise, le lancement de Joe est imminent : « nous sommes dans la phase de production du petit robot, qui verra le jour à la rentrée de septembre 2019. Nous avons énormément travaillé sur nos prototypes et différents robots ont déjà vécu avec des familles pendant plusieurs semaines. Il est maintenant l’heure de commercialiser la version finale de notre Joe ! »

Pour en savoir plus : découvrez le portail d’information sur l’asthme édité par Ludocare et le site de vente du robot Joe

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *