Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Jan 18, 2019 in Bien-être | 0 comments

De quelle manière surmonter un deuil

De quelle manière surmonter un deuil

Le deuil peut frapper n’importe qui et il n’est pas facile d’affronter cette épreuve. Cet évènement tragique peut être mal vécu si vous n’avez pas le soutien et la force mentale qu’il faut pour le surmonter. Alors, de quelle manière peut-on se remettre d’un deuil ? Voici tous nos conseils.

Exprimer ses sentiments

Cacher ses émotions rend le moment de deuil plus difficile à vivre. Pour traverser cette période éprouvante, il faut accepter sa douleur et s’extérioriser. Refouler ses sentiments n’est pas la meilleure chose à faire, car cela risque de vous nuire encore plus.

Pour vous sentir mieux pendant le deuil, n’hésitez pas à épancher votre chagrin. Ravaler ses larmes sous prétexte que ce n’est pas dans vos habitudes ne fera qu’envenimer les choses. Il est donc préférable de reconnaitre sa douleur pour alléger vos souffrances et faire le deuil, de façon naturelle.

Ne pas se culpabiliser

Si vous allez vous torturer perpétuellement et vous culpabiliser du décès de votre proche, cela aggravera plus votre état. Se laisser aller avec des ruminations telles que « J’aurais dû lui rendre visite… » ou « Si seulement… » est encore pire. De plus, cela ne vous ramènera pas l’être cher. Confiez-vous aux personnes de votre entourage, vous pourrez mieux apaiser vos douleurs et vous déculpabiliser.

Se confier… mais pas avec tout le monde

Pendant ces moments douloureux, partager ce que vous avez sur le coeur vous permettra d’adoucir votre tristesse. Pour cela, il vaut mieux vous diriger vers une personne ayant une écoute bienveillante. Avoir une ou plusieurs oreilles attentives et, qui plus est, une personne dans la même situation est encore mieux.

En revanche, évitez les personnes indifférentes qui n’apportent rien pour vous réconforter. Ne faites pas attention à leurs « conseils » et prenez de la distance si nécessaire. N’hésitez pas à leur dire que vous préférez être seul. Attention, ces personnes peuvent être plutôt maladroites que malintentionnées et quand vous vous sentirez remis, vous pourrez ensuite reprendre contact avec elles.

Vous pourrez également vous tourner vers un groupe de soutien qui normalement accueille toutes les personnes dans la même situation.

Si les douleurs deviennent de plus en plus insurmontables, il est préférable de solliciter un thérapeute. Il vous donnera des pistes et vous épaulera pour vous aider à affronter cette épreuve pénible.

Prendre le temps pour faire son deuil

Il n’est pas judicieux de s’empresser pour faire son deuil. Le temps de deuil n’est jamais le même d’un individu à l’autre et varie selon le lien affectif avec le proche défunt. Si cela peut durer jusqu’à un mois pour une personne, pour d’autres il peut aller plus d’une année. Traversez ces moments de douleur à votre rythme et vivez-les de façon naturelle.

temps deuil

Organiser les funérailles du proche défunt

Pour ne pas se séparer trop brusquement de l’être cher, certaines personnes préfèrent garder le corps en veille avant les obsèques. Par l’intermédiaire d’une entreprise de pompes funèbres comme Daniel Renouf, il sera plus facile pour vous de gérer les démarches et la préparation des obsèques. En outre, prendre part à la cérémonie vous fera du bien. Pensez donc à contribuer à ce que les dernières volontés soient respectées pour honorer dignement la mémoire de votre proche défunt.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *