Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Mai 9, 2020 in Santé | 0 comments

La cigarette électronique : une aide au sevrage tabagique ?

La cigarette électronique : une aide au sevrage tabagique ?

Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous avez sans doute pensé à différentes solutions pour en finir avec cette mauvaise habitude. Ainsi, vous avez pu envisager les patchs, l’hypnose, ou encore la cigarette électronique. Apparue quelques années plus tôt, la e-cigarette a aidé de nombreux fumeurs selon certains témoignages. Qu’en est-il vraiment ?

La e-cigarette : une solution qui peut fonctionner

Selon une étude américaine menée par le chercheur Matthew Carpenter, la cigarette électronique permettrait de réduire sa consommation en cigarettes voire de l’arrêter. Parmi les personnes étudiées, les vapoteurs fumaient 37% moins de cigarettes que le groupe témoin et avaient davantage de chances d’arrêter de manière définitive.

En parallèle, de nombreux français se mettent à la e-cigarette dans l’objectif d’arrêter définitivement de fumer. Et selon les témoignages, cela fonctionne pour certains.

Comment arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

Vous souhaitez arrêter de fumer à l’aide de l’e-cigarette ? La première chose à faire est d’acheter votre cigarette électronique dans un magasin spécialisé ou dans un bar tabac tel Le Bergerac. En même temps, vous devez choisir le e-liquide ayant la bonne dose de nicotine. En l’occurrence, le taux de nicotine à prendre dépend de votre dépendance au tabac.

A savoir, la teneur maximum en nicotine est de 16 mg/ml, qui correspond aux personnes fumant plus de 15 cigarettes par jour. Pour un fumeur entre 5 et 15 cigarettes quotidiennes, il faudra préférer du 12 mg/ml. Et si vous fumez moins de 5 cigarettes par jour, un taux de nicotine de 6 mg/ml sera suffisant.

Ensuite, l’idée est de remplacer les cigarettes par le vapotage en diminuant progressivement le taux de nicotine. Cela permettra une désaccoutumance petit à petit. In fine, vous pourrez donc arrêter de fumer des cigarettes et même arrêter le vapotage.

Pour que cette solution fonctionne, il convient toutefois de ne pas associer cigarette classique et e-cigarette. De plus, comme vous l’avez compris, il faut connaître vos besoins en nicotine. En parallèle, la satisfaction dans le vapotage contribuera à la réussite. Plus exactement, si la gestuelle associée au vapotage vous procure une sensation positive, alors vous aurez de grandes chances de ne pas reprendre la cigarette. Enfin, cela nécessitera bien évidemment de la volonté pour changer vos habitudes et résister à l’appel des cigarettes.

Les effets du vapotage sur la santé

Si fumer accentue les risques de cancer, notez que le vapotage a également des conséquences sur la santé. L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) déconseille d’ailleurs ce type de produit. Toutefois, notez que les effets à long termes sur la santé restent aujourd’hui inconnus. Les études sur le sujet restent peu nombreuses.

Toutefois, selon certaines constatations (Kamilari et al, 2018), la cigarette électronique pourrait entraîner des réactions allergiques ou encore des irritations des voies respiratoires. L’e-cigarette présenterait également un risque de cancer (Yu et al., 2016).

Malgré ces risques, le vapotage resterait tout de même moins nocif que la cigarette. Ainsi, à court terme, les vapoteurs témoignent généralement d’une amélioration de leur état physique avec une réduction de la toux, une meilleure respiration ou encore un retour du goût.

A savoir, si vous passez à la e-cigarette, il est interdit de vapoter dans les lieux publics, au bureau ou encore au métro.   

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *