Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Déc 6, 2018 in Santé | 0 comments

Aperçu sur les bienfaits de la médecine chinoise traditionnelle

Aperçu sur les bienfaits de la médecine chinoise traditionnelle

La médecine chinoise se démarque par son approche et ses prouesses aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Transmise de génération en génération, cette pratique ancestrale a largement dépassé les frontières de la Chine pour conquérir le monde entier. De nombreux français associent d’ailleurs les traitements occidentaux avec la MTC, ce qui, selon eux, permet de soigner rapidement leurs maux.

Les principes de la médecine chinoise

Fortement ancrée dans la culture chinoise, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une pratique vieille d’un millénaire. Personne ne sait précisément à quelle époque elle a été inventée, mais ses premières traces remontent à près de 5 000 ans. Au fil des siècles, la MTC s’est enrichie et a évolué jusqu’à reposer sur des fondements théoriques, que les Occidentaux peinent à accepter. Mais les choses ont changé depuis cette époque, car l’OMS s’apprête à introduire la MTC dans la pharmacopée mondiale.

Le principe de la médecine chinoise diffère de l’approche occidentale. En effet, cette pratique cherche avant tout à préserver une bonne santé et prévenir l’apparition de troubles. Ses différents piliers servent à équilibrer l’énergie vitale. On parle ici du Qi, qui est l’association du « yin » et du  « yang ». Selon les Chinois, les pathologies résultent d’un blocage ou d’un déséquilibre énergétique.

La MTC se distingue également par sa méthode de traitement. Contrairement à la technique occidentale qui s’attaque à un seul organe et aux symptômes, les praticiens chinois recherchent l’origine de la maladie et considèrent le corps dans sa globalité. Ainsi, en plus de traiter les organes, ils soignent aussi le cœur et l’esprit.

Pour profiter pleinement des bienfaits de cette pratique, il est donc nécessaire de consulter un professionnel en médecine chinoise à Nantes.

yin yang

Médecine chinoise : un champ d’application très vaste

Médecine dite « douce », la MTC considère l’individu comme un tout. En plus de traiter les symptômes, elle vise donc à rétablir l’équilibre du corps pour fluidifier la circulation de l’énergie. Pour cela, les praticiens utilisent cinq approches thérapeutiques. L’acupuncture est la plus connue de toutes. Cela consiste à une stimulation des zones précises du corps à l’aide de fines aiguilles. Moins populaires, la diététique, la pharmacopée, le Qi Gong et les massages comptent aussi parmi les piliers de la MTC.

Le champ d’application de cette pratique est vaste. Elle est notamment réputée pour son efficacité à lutter contre la fatigue, l’anxiété, la dépression ou encore le stress. Mais, selon les études, la médecine chinoise est également efficace pour soigner les troubles gastriques et l’insomnie. Bien souvent, elle se présente comme une approche complémentaire à la technique occidentale pour traiter les maladies cutanées et gynécologiques. Enfin, les recherches ont aussi démontré que le traitement naturel, comme l’acupuncture, aiderait à perdre du poids.

Toutefois, il faut rappeler que chaque individu a son propre équilibre. Ainsi, un même symptôme ne signifie pas que deux personnes souffrent du même trouble.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *