Pages Menu
Categories Menu

Posted by on Juin 3, 2019 in Sport | 0 comments

Le crossFit : un sport de plus en plus pratiqué

Le crossFit : un sport de plus en plus pratiqué

Dans les sports les plus tendances actuellement, le crossFit a bien sa place. Cette pratique, qui allie cardio-training, haltérophilie et gym, est de plus en plus plébiscitée dans les salles de sport. En l’occurrence, c’est seulement depuis 2011, qu’il se développe en France. Cependant, qu’est-ce le crossFit réellement ? Est-il vraiment efficace et sans danger ? 

Qu’est ce que le crossFit ?

Le crossFit a été inventé dans les années 70 par l’ancien gymnaste universitaire Greg Glassman et sa femme Lauren Glassman. Afin de réaliser une séance de ce sport, il faut suivre 4 étapes : l’échauffement, les skills (des exercices à répétition), le WOD (entrainement alternant cardio et force), et enfin les étirements et la récupération. La partie la plus sollicitée lors de cette pratique est le bas du corps. Cette pratique regroupe des exercices de vitesse, d’agilité, d’équilibre, de précision, de force et enfin de mobilité. Par conséquent, le crossFit est un sport très intense. Pour réussir au mieux vos séances, il vous faudra énormément de motivation. De plus, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et la performance seront des moteurs de cette motivation. Ainsi, le crossFit est un sport très complet et demande une importante dépense énergétique, permettant d’améliorer sa condition physique.

Afin de pratiquer au mieux ce sport, du matériel peut être nécessaire. La plupart des adeptes du CrossFit pratiquent en salles de sport mais il est éventuellement possible d’en faire chez soi. Il vous faudra seulement quelques équipements, tels qu’une corde à sauter.      

Les bienfaits de ce sport difficile

Le crossFit est un excellent sport pour le cardio. En effet, cette pratique améliora non seulement celui-ci mais aussi votre endurance et votre aisance respiratoire. Le CrossFit peut également vous aider à renforcer votre mental car il faudra tous les jours vous surpasser. Le crossFit vous oblige à être régulier et discipliné dans les entraînements. Il oblige également à entretenir une alimentation équilibrée et un corps sain au quotidien. Ce sport a en effet pour but de vous muscler et vous faire maigrir. Dans la mesure où vous suivez bien votre entraînement quotidien et un bon régime alimentaire, vous perdrez rapidement du poids.

De plus, on peut retenir que c’est un sport, qui se pratique en communauté. Il permet de faire des nouvelles connaissances, qui pourront vous aider et vous encourager.

Attention à bien le pratiquer

Cependant, si vous voulez de bons résultats, il faut bien pratiquer le crossFit. On sait que c’est un sport très difficile, qui demande beaucoup à votre corps et à votre mental. Il faut donc bien respecter les étapes. Si vous êtes un débutant dans cette pratique, il vaut mieux commencer doucement afin de vous habituer ensuite à un rythme intense. Par ailleurs, il est très important de ne pas faire l’impasse sur l’échauffement à chaque début des séances. Cela vous évitera des blessures. Il faut également bien penser à vous étirer et vous hydrater à chaque fin d’entraînement. Vous pourrez aussi avoir l’idée de rajouter des exercices à vos séances. C’est une erreur commune qu’il ne faut pas faire, surtout lors des premières semaines. D’une part, vous épuiserez votre corps et d’autre part, vous augmenterez les chances de vous blesser. Il est davantage conseillé de le pratiquer en salle de sport avec l’aide d’un coach afin d’éviter les erreurs et de prendre de mauvaises habitudes.

En définitive, le crossFit n’est pas une pratique à prendre à la légère. Il peut se montrer dangereux s’il n’est pas correctement réalisé. Suivez les conseils de professionnels ou d’habitués de ce sport afin de ne pas vous blesser ou d’épuiser votre corps en vain.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *