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Posted by on Mai 6, 2019 in Alimentation | 0 comments

10 idées reçues sur l’alimentation

10 idées reçues sur l’alimentation

Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus conscience de l’impact de notre alimentation sur notre santé. Si cela s’avère positif lorsque nous nous appuyons sur des connaissances avérées, cela pousse également à accorder une trop grande importance à de fausses croyances. Voici donc une liste de 10 idées reçues à oublier définitivement.

La charcuterie favorise l’acné

S’il est vrai que la charcuterie doit être consommée avec modération, aucune étude n’indique qu’elle donnerait des boutons. En revanche, elle contient énormément d’acides gras saturés. Ces derniers sont à la fois mauvais pour votre cœur et votre tour de taille.

L’eau au cours du repas gène la digestion

Une idée reçue fermement ancrée dans nos croyances affirme qu’il vaut mieux éviter de manger pendant les repas. Cela créerait entre autres des soucis de digestion et provoquerait un gonflement du ventre. Or, s’il est vrai que boire au cours du repas pourrait gêner certaines personnes, cela pourrait également faciliter la digestion pour d’autres. Conclusion : buvez quand vous avez soif !

Manger le soir fait grossir

Le fait de manger beaucoup le soir ne fait pas particulièrement grossir. Les calories ingérées sont utilisées pendant la nuit pour maintenir les fonctions vitales et réparer le corps. Il ne faut donc pas faire plus attention qu’à n’importe quel autre moment de la journée.

Le surgelé est moins bon pour la santé

Certains pensent que les légumes et les fruits surgelés contiennent moins de vitamines et de minéraux. Il est vrai que la surgélation et surtout la congélation altère quelque peu les aliments. Toutefois, ce n’est qu’en quantité infime.

Le chocolat noir plus light que le chocolat au lait

En réalité, le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent presque le même nombre de calories. Respectivement, l’un contient plus de graisses tandis que l’autre contient plus de sucres. Les deux font donc grossir de manière quasiment égale.

Le gluten

Beaucoup d’entreprises mettent en avant les aliments sans gluten et haussent leur prix. Des individus tolérants au gluten le bannissent de leur alimentation. Cependant, le gluten n’a pas de réel impact négatif sur la santé et ne vous fera pas grossir.

Le bio contient plus de vitamines

L’agriculture biologique n’a aucun effet sur la quantité de vitamines présente dans la nourriture. Du reste, la règlementation permet aux agriculteurs de déclarer leurs produits comme biologiques s’ils emploient des produits naturels à environ 90%. Ce sont hélas les 10% restant qui déterminent souvent la qualité du produit.

Les épinards riches en fer

Bien que les épinards contiennent effectivement du fer, ils en sont en réalité moins bien pourvus que d’autres aliments. De plus, le fer végétal n’est pas le mieux assimilé par notre organisme. Il faut lui préférer des produits tels que le poisson ou la viande rouge. Les végétariens s’exposent d’ailleurs souvent à des carences en fer.

Manger plus en hiver

Nombreux sont ceux qui pensent pouvoir manger plus en hiver. En effet, dans des conditions naturels, notre organisme utilise plus de calories pour réguler la température de notre corps. Toutefois, nous vivons actuellement dans un environnement chauffé artificiellement. Les raclettes et autres fondues iront donc directement dans votre stock de graisses.

Le sucre excite les enfants

S’il est vrai que le sucre donne de l’énergie pour les efforts physiques, il n’excite en revanche pas du tout les enfants. Il faudra surtout s’en méfier pour ses effets négatifs sur la santé en trop grandes quantités.

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